Philippines: la carcasse d'un avion de chasse retrouvé "après avoir percuté une montagne", deux pilotes sont morts

Un avion de chasse léger FA-50 de l'armée de l'air philippine à la base aérienne de Clark à Angeles City, province de Pampanga, le 18 novembre 2015. - Ted ALJIBE
La carcasse d'un avion de chasse philippin FA-50, porté disparu ce mardi 4 mars après une mission contre une guérilla, a été retrouvée sur le flanc d'une montagne de l'île de Mindanao, ainsi que les corps des deux pilotes, a annoncé mercredi l'armée.
L'avion a été localisé sur le flanc du massif du Kalatungan, qui culmine à 2.880 mètres, près du centre de l'île philippine.
"Les corps ont été retrouvés à l'intérieur de l'avion", a indiqué Luis Rex Bergante, commandant militaire local. L'avion a été totalement détruit "après avoir percuté la montagne à travers les arbres", a-t-il ajouté.
Les deux pilotes avaient tenté sans succès de s'éjecter avant le crash, a précisé l'officier.
"Premier incident majeur" sur des FA-50
Selon le lieutenant-colonel d'infanterie Francisco Garello, la priorité est désormais de redescendre les deux corps. La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête, a-t-il dit.
L'armée de l'air a expliqué dans un communiqué avoir temporairement "immobilisé sa flotte de FA-50", et qu'elle allait "mener une enquête approfondie sur l'accident".
L'avion accidenté fait partie d'une douzaine de chasseurs FA-50 achetés par les Philippines à la Corée du Sud au cours de la dernière décennie.
L'avion avait été déployé mardi pour une mission d'appui de combats en zone montagneuse contre des insurgés de la Nouvelle armée du peuple, un groupe d'obédience maoïste estimé à moins de 2.000 combattants. Les balises de localisation avaient continué à fonctionner mais les recherches avaient dû être interrompues durant la nuit dans cette zone hostile.
La porte-parole de l'armée de l'air, la colonelle Consuelo Castillo, a déclaré aux journalistes mardi qu'il s'agit du "premier incident majeur" impliquant des FA-50, appareils utilisés par Manille pour des d'exercices au-dessus de la mer de Chine méridionale.
Ces appareils participent notamment à des patrouilles aériennes conjointes avec les États-Unis dans des zones revendiquées à la fois par la Chine et les Philippines.
Selon Consuelo Castillo, l'armée de l'air espère une enquête "approfondie, mais suffisamment rapide pour que nous ne sacrifiions pas notre disponibilité opérationnelle", étant donné le rôle clé des chasseurs dans les patrouilles maritimes.
Les Philippines ont connu plusieurs accidents mortels impliquant des appareils militaires ces dernières années, mais c'est le premier impliquant un FA-50, de construction sud-coréenne.