BFMTV
Asie

Philippines: au moins 45 personnes sont mortes dans l'accident d'un avion militaire

Les C-130 sont des avions de transport militaire qui sont également utilisés afin d'acheminer de l’aide humanitaire et des secours lors de catastrophes.

Les C-130 sont des avions de transport militaire qui sont également utilisés afin d'acheminer de l’aide humanitaire et des secours lors de catastrophes. - RICO THUMSER / AFP

Parmi les morts figurent 42 soldats et trois civiles, selon l'armée philippine, qui a précisé que 49 militaires et quatre soldats blessés ont été hospitalisés.

Au moins 45 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dimanche dans l'accident d'un avion militaire philippin qui s'est écrasé et a pris feu après avoir manqué la piste d'atterrissage dans le Sud de l'archipel, selon les autorités. Cinq membres des forces armées sont toujours portés disparus.

Un premier bilan des autorités avait fait état de 29 morts parmi les passagers de cet avion de transport C-130, qui s'est écrasé à la mi-journée sur l'île de Jolo dans la province de Sulu. Quatre-vingt-douze personnes au total, pour la plupart des militaires, se trouvaient à bord de cet appareil. Certains soldats ont sauté de l'avion en flammes avant qu'il ne s'écrase au sol et qu'il n'explose, a déclaré le major général William Gonzales.

"Un accident, pas un attentat"

Le chef des forces armées, le général Cirilito Sobejana, a expliqué que l'avion, qui transportait des militaires depuis Cagayan de Oro, sur l'île méridionale de Mindanao, a raté la piste d'atterrissage alors qu'il tentait d'atterrir. L'appareil a alors tenté de "regagner de la puissance mais cela n'a pas réussi", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un accident et non d'un attentat, a insisté le porte-parole des forces armées, le général Edgard Arevalo, à la radio DZBB.

Le porte-parole de l'armée de l'air, le lieutenant-colonel Maynard Mariano, a annoncé l'ouverture d'une enquête afin de déterminer les causes de cet accident. Des photos prises par la chaîne philippine Pondohan TV et publiées sur sa page Facebook montrent les décombres de l'avion qui a été détruit par les flammes. Un épais panache de fumée noire s'élève au-dessus des maisons situées non loin du lieu de l'accident.

Avion brisé en deux

L'avion s'est écrasé près d'une carrière située dans une région peu peuplée, a déclaré le lieutenant Jerrica Angela Manongdo, ajoutant que dimanche en fin d'après-midi, les opérations de secours étaient terminées. Selon les premiers éléments, l'avion a dépassé la piste d'atterrissage et s'est brisé en deux, selon le lieutenant général Corleto Vinluan, chef du commandement de l'Ouest de l'île de Mindanao.

La plupart des passagers avaient récemment reçu une première formation militaire et avaient été envoyés sur cette île dans le cadre d'une force opérationnelle conjointe de lutte contre le terrorisme dans cette région à majorité musulmane. Cet accident est l'un des des plus meurtriers jamais enregistré par l'armée de l'air philippine. Le sénateur Richard Gordon a souligné qu'il s'agit du quatrième cette année ayant entraîné un "lourd bilan".

"Achetons-nous des appareils en mauvais état avec l'argent du peuple?", s'est-il interrogé sur Twitter.

Cet accident survient après qu'un hélicoptère Black Hawk s'est écrasé en juin lors d'un vol d'entraînement de nuit, tuant les six personnes qui étaient à bord. Trois pilotes et trois aviateurs étaient décédés lorsque leur S70-i s'est écrasé près du terrain d'entraînement de Crow Valley, au nord de Manille, ce qui a entraîné l'immobilisation de toute la flotte.

Par L.A. avec AFP