BFMTV

Népal: qui sont les deux Français tués dans le séisme?

Deux Français sont morts dans la capitale népalaise, Katmandu après le violent séisme de la semaine dernière.

Deux Français sont morts dans la capitale népalaise, Katmandu après le violent séisme de la semaine dernière. - Prakash Mathema - AFP

Deux Français ont été tués par le séisme qui a secoué le Népal samedi matin. Le couple, dont l'un travaillait au ministère de la Culture, avait atterri vendredi au Népal.

Deux Français sont morts dans le séisme qui a touché le Népal samedi, qui a provoqué la mort de plus de 4.000 personnes dans le pays. Laurent Fabius l’a annoncé ce lundi matin, indiquant que le Quai d’Orsay était toujours sans nouvelles de 676 ressortissants. Les deux victimes, Pierre-Vladimir Lobadowsky et Mathilde Forissier ont été tuées à Katmandou, la capitale népalaise très prisée des touristes.

Le ministre des Affaires étrangères précisé dans la matinée qu’il s’agissait "d’un couple dont l’un travaillait au cabinet de Madame Pellerin", la ministre de la Culture. L'homme était chargé de mission de jeu vidéo, écosystèmes numériques et entrepreneuriat après du ministère.

Fleur Pellerin rend hommage à son collaborateur

Dans un communiqué, Fleur Pellerin a rendu hommage à Pierre-Vladimir Lobadowsky "collaborateur d'une très grande valeur humaine et professionnelle". Agé de 27 ans, le jeune homme travaillait auprès de Fleur Pellerin depuis 2012 alors qu'elle était au ministère délégué à l'Economie numérique. Pierre-Vladimir était diplômé de Sciences Po et de l'EHESS. 

Le couple était en vacances au Népal, ils avaient atterri vendredi dans le pays. Une heure avant le tremblement de terre, ils étaient partis se promener à Katmandou, dans la vieille ville. Les deux Français ont été tués lors d'un éboulement. 

Christophe Abou, guide touristique au Népal joint par BFMTV était avec le jeune couple quelques heures avant le séisme. "Je les ai quittés après le petit-déj, ils allaient se balader tout seul dans la vieille ville, ils devaient partir en trek le lendemain matin", raconte le guide. "Ils sont probablement décédés (...) une heure et demi ou deux heures après", poursuit-t-il.

Sur Twitter, Pierre Auberger directeur de la communication du groupe Bouygues et oncle de Pierre-Vladimir Lobadowsky s'est dit "bouleversé" par la mort de son neveu.

Hommage des professionnels du jeu vidéo

Sur Facebook, les professionnels du Jeu vidéo ont également rendu hommage au jeune homme. Ils décrivent Pierre-Vladimir Lobadowsky comme un "passionné" de l'industrie du jeu vidéo. "Grâce à son écoute, son intelligence et son engagement il a été, notamment, l'un des principaux artisans de la réforme du Crédit d'impôt Jeu Vidéo qui devrait être prochainement promulguée par le Gouvernement", écrivent plusieurs syndicats du jeu vidéo.

C. B