BFMTV
Asie

Népal: inquiétude sur le sort d'un Français, peut-être emporté par une avalanche

La ville de Katmandou après le séisme de samedi au Népal

La ville de Katmandou après le séisme de samedi au Népal - PRAKASH MATHEMA - AFP

Deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé le Népal samedi et 676 autres ressortissants sont recherchés par les autorités. Ce mardi, il y a de "fortes présomptions qu'un troisième ait été emporté par une avalanche", a déclaré Laurent Fabius. BFMTV.com fait le point sur la situation.

Quatre jours après le séisme qui a frappé le Népal et plus largement la région himalayenne, les morts se comptent en milliers tandis que sur place les secours tentent de s'organiser. BFMTV.com fait le point sur la situation.

> Un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir

Le bilan du séisme survenu samedi au Népal s'est alourdi à 4.310 morts, a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur. La catastrophe a fait également 7.953 blessés, a précisé Laxmi Prasad Dhakal. Mais le bilan final pourrait atteindre 10.000 morts, a admis le Premier ministre népalais Sushil Koirala.

Par ailleurs, huit millions de personnes sont touchées directement ou indirectement par la catastrophe, a annoncé l'ONU. Plus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d'eau et d'abri.

En outre, 73 personnes ont péri en Inde et 25 au Tibet, dans l'ouest de la Chine, selon l'agence Chine Nouvelle. Il a également déclenché une série d'avalanches sur le Mont Everest où se trouvaient des centaines de personnes en ce début de saison d'alpinisme. Dix-huit personnes ont trouvé la mort sur le toit du monde.

> Deux Français morts, un disparu et 676 en cours de localisation

Il y a "de forte présomption qu'un Français ait été emporté par une avalanche, alors que sa compagne a été blessée", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius mardi. Une vingtaine de ressortissants ont aussi été blessés. La veille, le chef de la diplomatie avait indiqué qu'un couple de Français était mort dans un éboulement à Katmandou.

La France reste à ce jour sans nouvelles de 676 de ses ressortissants alors que "2.050 ont été retrouvés sain et sauf", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. 

D'ailleurs les départs de ressortissants français vers le Népal sont "déconseillés" jusqu'à la fin du mois de mai.

> Des moyens en ligne pour retrouver ses proches

Google et Facebook ont chacun déployé leur propre service pour partager depuis le monde entier des informations sur une personne recherchée, et permettre aux rescapés d’informer leurs proches.

> Les secours en action et en attente de dons

Les secouristes tentaient de rejoindre les régions reculées proches de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,8 où, selon CNN, des villages entiers pourraient avoir disparus.

Face aux énormes besoins, les dons de particuliers sont plus que jamais nécessaires. Pour venir en aide aux personnes touchées plusieurs associations proposent de centraliser les soutiens. Sur place, il manque de tout: eau portable, nourriture, équipements de première nécessité et structures sanitaires pour les blessés.

> Katmandou dévasté

Le séisme a dévasté la capitale Katmandou qui a perdu une part considérable de son patrimoine. Palais, tours, statues, temples: Katmandou était riche de témoignages d'une histoire dense, autant de monuments érigés entre le 12e et le 20e siècle, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, et dont un certain nombre n'ont pas survécu aux secousses.

S.A.