Les Philippines frappées par le typhon Koppu

Le typhon Koppu a commencé à s'abattre sur les Philippines dimanche 18 octobre, provoquant de nombreux dégâts sur la principale île de l'archipel. - Jay Directo - AFP
Un puissant typhon a commencé à frapper ce dimanche le nord des Philippines, dévastant des maisons, provoquant des glissements de terrain et contraignant à l'évacuation des milliers de personnes. Un adolescent a été tué à Manille, la capitale, lorsqu'un gros arbre renversé par les vents violents a écrasé sa maison, huit personnes sont portées disparues et plus de 23.000 personnes ont dû fuir leur domicile, ont expliqué les responsables de la sécurité civile.
Ces déplacés seront probablement imités par de nombreux autres habitants à mesure de la lente progression du typhon Koppu à travers Luzon, la principale île de l'archipel, au cours des prochains jours.
Le typhon Koppu qui se déchaîne maintenant depuis deux jours sur le nord des Philippines a fait 16 morts, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités. Parmi les victimes figurent sept personnes tuées dans le naufrage d'un ferry. Le typhon a également contraint plus de 60.000 personnes à fuir leur logement.
Rafales à 210 km/h
La province de Nueva Ecija a connu de nombreuses inondations, et les secours ont peiné à arriver. La télévision a montré des images de torrents boueux engloutissant des maisons et charriant des débris, notamment des troncs d'arbres. La tempête a touché terre à l'aube dimanche dans la localité côtière reculée de Casiguran et ses environs, accompagnée de rafales soufflant jusqu'à 210 km/h et de pluies torrentielles.
Koppu ne devrait quitter Luzon, où habitent la moitié des 100 millions de Philippins, que mercredi et non mardi comme l'avaient initialement pensé les météorologues. Les images des télévisions montraient des maisons englouties par des eaux boueuses. Ce lundi, des Philippins pris au piège sur les toits de leurs maisons inondées attendaient d'être secourus.
Risques de glissements de terrains
Même si la tempête était en train de faiblir en se dirigeant vers les Cordillères, la chaîne montagneuse la plus importante de l'archipel, les pluies abondantes peuvent provoquer des inondations subites et des glissements de terrains, ont prévenu les autorités.
Plus d'1,6 million de personnes vivent dans cette région connue pour ses rizières spectaculaires en terrasses. A travers toute l'île de Luzon, l'alimentation en électricité était perturbée, les communications étaient sporadiques tandis que de nombreuses routes et ponts étaient coupés par des détritus. Face à une mer démontée, les dessertes maritimes par ferry ont été suspendues tandis que les liaisons aériennes ont également été perturbées, avec l'annulation de 30 vols, dont deux vols internationaux.