BFMTV
Asie

Le nord des Philippines secoué par des centaines de répliques après un violent séisme

Dégâts du tremblement de terre au nord des Philippines, le 27 juillet 2022

Dégâts du tremblement de terre au nord des Philippines, le 27 juillet 2022 - Handout / Mountain Province Disaster Risk Reduction Management Office / AFP

Plus de 800 répliques ont été enregistrées depuis que le séisme principal a frappé, dont 24 suffisamment fortes pour être ressenties, a indiqué l'agence sismologique locale.

Des centaines de répliques au violent séisme de mercredi ont secoué dans la nuit le nord des Philippines, amenant des habitants angoissés à dormir dehors, ont rapporté plusieurs d'entre eux jeudi, alors que le président Ferdinand Marcos Jr s'est rendu dans la région.

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé mercredi matin la province d'Abra (nord), tuant au moins cinq personnes et en blessant plus de 150. Ce puissant séisme a détruit des bâtiments et déclenché des glissements de terrain, et a même fait trembler les immeubles jusque dans la capitale Manille, à 300 kilomètres.

"Des répliques se produisent presque toutes les 15, 20 minutes depuis hier", a déclaré Reggi Tolentino, propriétaire d'un restaurant à Bangued, la capitale régionale. "Beaucoup ont dormi dehors la nuit dernière, presque toutes les familles", a-t-il ajouté.

Un arc d'activité sismique intense

Un total de 460 bâtiments de la province ont été touchés, dont le clocher historique de Bantay, une attraction touristique réputée, qui s'est partiellement effondré, a déclaré le gouverneur de la province Jeremias Singson à Teleradyo.

"Notre industrie touristique et les propriétaires de petites entreprises ont été vraiment touchés", a-t-il déploré.

Les Philippines sont régulièrement frappées par des séismes en raison de leur position sur la "Ceinture de feu", un arc d'activité sismique intense qui entoure l'océan Pacifique en passant par le Japon et l'Asie du Sud-est. Le tremblement de terre de mercredi est le plus puissant dans ce pays depuis plusieurs années.

A.G avec AFP