Le gourou milliardaire, fondateur de la secte Moon, décédé

- - -
Des millions de fidèles dans le monde entier
Le créateur de l’Église de l’Unification a fondé son mouvement en 1954 après avoir été rejeté par les églises protestantes coréennes. Elle procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples. Ses enseignements sont fondés sur la Bible mais comportent de nouvelles interprétations du texte qui ont été condamnées comme hérétiques par l’Église catholique. L’organisation religieuse, très controversée, est considérée comme une secte dans de nombreux pays. Pourtant, en Corée du Sud, le gourou jouit d’une extrême popularité. Et trois millions de fidèles sont revendiqués dans environ 200 pays.
Un homme d'affaires
Sun Myung Moon était aussi milliardaire et chef d’entreprise. Son Eglise a de nombreuses ramifications dans le monde des affaires, notamment dans le BTP et dans l’éducation. Il avait même une usine en Corée du Nord et possédait le quotidien américain le Washington Times.
Le gourou sud-coréen avait été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie.