BFMTV
Japon

Un foie humain "fonctionnel" en laboratoire par des Japonais

Des chercheurs japonais ont créé un foie humain fontionnel: un espoir pour la médecine régénérative.

Des chercheurs japonais ont créé un foie humain fontionnel: un espoir pour la médecine régénérative. - -

Des chercheurs japonais ont réussi à créer et implanter un foie humain miniature sur une souris. Une découverte qui relance l’espoir d’une alternative aux dons d’organes.

C’est une découverte très prometteuse, qui pourrait offrir une alternative aux dons d’organes d’ici une dizaine d’années. Des chercheurs japonais sont parvenus à créer un foie humain fonctionnel à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS), c'est-à-dire des cellules adultes reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires.

L’équipe du Professeur Takanori Takebe a utilisé une ébauche de foie qu’elle a implanté avec succès sur une souris. L’étude, publiée dans la revue Nature, a été saluée par la communauté scientifique. Tous soulignent l’intérêt de cette expérience qui permettrait, par exemple, de détecter la toxicité ou les effets indésirables des nouveaux médicaments avant les essais cliniques sur l'homme. Mais il faudra être patient: selon le professeur Takebe, il faudra travailler plusieurs années avant de tester cette technique sur l’être humain.

S. L.