BFMTV
Japon

Japon: un poisson souffrant de solitude sauvé par des amis humains... en carton

Capture d'écran Instagram du compte @shimonoseki_aquarium_kaikyokan, aquarium géant Kaikyokan de Shimonoseki (Japon). Sur l'image, on aperçoit un poisson-lune derrière la vitre. Il semble regarder ses "amis" de carton, des répliques d'humains réalisées pour le réconforter face à la solitude provoquée par la fermeture temporaire de l'aquarium.

Capture d'écran Instagram du compte @shimonoseki_aquarium_kaikyokan, aquarium géant Kaikyokan de Shimonoseki (Japon). Sur l'image, on aperçoit un poisson-lune derrière la vitre. Il semble regarder ses "amis" de carton, des répliques d'humains réalisées pour le réconforter face à la solitude provoquée par la fermeture temporaire de l'aquarium. - Capture d'écran Instagram / @shimonoseki_aquarium_kaikyokan

En raison de la fermeture pour travaux d'un aquarium géant à Shimonoseki, au Japon, un poisson-lune s'est retrouvé victime de solitude extrême. Un mal justifiant la réalisation de "faux humains" en carton fixés sur les vitres de l'aquarium afin de réconforter l'animal.

C'est d'un animal peu connu dont il est question ici. Un poisson-lune (également appelé 'môle') de l'aquarium de Kaikyokan à Shimonoseki (Japon), espèce rare de poisson osseux à corps plat et souvent de grande taille, souffre d'un étrange mal depuis plusieurs semaines.

Suite à la fermeture temporaire pour travaux et nettoyage de son lieu de captivité, rapportent la chaîne BBC et le média japonais Mainichi Shimbun, l'animal a commencé à s'ennuyer sans la présence des visiteurs.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'état de santé du poisson-lune de Kaikyokan s'est trouvé dégradé par la perte de cette habitude sociale.

Il a alors fallu trouver une solution de "dernier recours" pour sauver le poisson et soigner son mal-être.

Des amis en carton

Depuis le mois de décembre dernier, il tourne en rond, refuse d'avaler sa quantité quotidienne de méduses et a adopté des comportements différents de ceux qu'on lui connaissait. Le poisson-lune de Kaikyokan n'est pourtant pas infesté par les parasites et n'est pourtant pas malade.

Ce qui le ronge est un mal que l'animal partage avec l'homme: la solitude.

Un plongeur portant un costume de Père Noël nourrit un poisson-lune pour attirer les visiteurs à l'aquarium Hakkeijima Sea Paradise à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, le 17 décembre 2014. (Photo d'illustration)
Un plongeur portant un costume de Père Noël nourrit un poisson-lune pour attirer les visiteurs à l'aquarium Hakkeijima Sea Paradise à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, le 17 décembre 2014. (Photo d'illustration) © YOSHIKAZU TSUNO / AFP

Il faut dire que cet individu poisson-lune, comme le confie Mai Kato, membre du personnel de l'aquarium au quotidien Mainichi Shimbun, a toujours eu une manière de se comporter peu commune pour son espèce. Il est de nature "curieuse" et il est arrivé de le voir "nager jusqu’aux visiteurs lorsqu’ils s’approchaient du réservoir", précise-t-il.

Voilà ce qui a motivé les équipes de l'aquarium de Kaikyokan à confectionner... des maquettes à taille réelle de "faux" visiteurs. Découpées dans du carton et vêtues de véritables vêtements (les uniformes des soigneurs), ces personnes factices ont eu pour effet de calmer le poisson-lune esseulé.

Marineland ferme: que vont devenir les animaux du plus grand parc aquatique?
Marineland ferme: que vont devenir les animaux du plus grand parc aquatique?
2:21

Depuis cette drôle d'installation devant sa vitre, il se "sent mieux" et "sa condition physique est revenue", précise les membres de l'aquarium sur les réseaux sociaux. Une bonne nouvelle qui laisse néanmoins pantois. Est-ce là une bonne nouvelle qu'un poisson laisse son état général se dégrader en l'absence de l'être humain?

Camille Dubuffet