Japon: un avion atterrit pour débarquer un passager qui refusait de porter un masque

Un avion peu après le décollage. (ILLUSTRATION) - Christof STACHE © 2019 AFP
Un avion de la compagnie aérienne japonaise low-cost Peach Aviation effectuant un vol intérieur a dû procéder à un atterrissage imprévu ce lundi pour débarquer un passager qui refusait de porter un masque et menaçait les membres d'équipage, rapporte la chaîne de radio et de télévision nippone NHK.
Un passager agressif, selon la compagnie
L'homme, à qui le personnel de bord avait demandé une première fois de mettre un masque, a causé du grabuge après le décollage de l'avion qui partait de l'île d'Hokkaido pour atterrir à Osaka.
Selon les responsables de la compagnie aérienne, il a crié sur d'autres passagers qui refusaient de s'asseoir à côté de lui car il ne portait pas de masque, et a menacé les membres d'équipages qui l'avaient averti des sanctions qui pourraient être prises à son encontre.
Une première au Japon
Le commandant de bord a alors pris la décision d'effectuer un atterrissage à l'aéroport de Niigata, sur la côte Ouest du Japon, afin de débarquer l'individu. L'avion est arrivé à destination avec plus de deux heures de retard.
Selon le ministère des Transports japonais, c'est la première fois dans le pays qu'un avion est contraint à un atterrissage impromptu du fait d'un passager refusant de porter un masque.