BFMTV
Japon

Japon: trois Chinois arrêtés après avoir dissimulé des milliers de bernard-l'ermite vivants dans leurs valises

Un bernard-l'ermite sur l'île Gorgona, dans l'océan Pacifique, le 1er octobre 2021. (Photo d'illustration)

Un bernard-l'ermite sur l'île Gorgona, dans l'océan Pacifique, le 1er octobre 2021. (Photo d'illustration) - Luis ROBAYO / AFP

Trois ressortissants chinois ont été arrêtés mercredi 7 mai par la police japonaise. Ils avaient caché dans six valises quelques 160 kg de crustacés.

Les forces de l'ordre japonaises ignorent ce qu'ils comptaient faire de tous ces crustacés. Trois ressortissants chinois âgés de 24 à 27 ans ont été arrêtés ce mercredi 7 mai sur les îles Amami, à proximité d'Okinawa (Japon), après avoir dissimulé des milliers de bernard-l'hermite dans leurs valises, raconte CNN.

Au total, les suspects ont été arrêtés en possession de 160 kg de crustacés. Sollicitée par la chaîne d'informations, la police n'a pas livré davantage de détails sur l'espèce concernée, mais elle a indiqué que les bernard-l'ermite saisis sont protégés par la loi japonaise et qu'ils sont classés comme "monuments naturels nationaux" en raison de leur valeur culturelle et scientifique.

Des bruits émanaient d'une des valises

Les trois suspects ont été appréhendés après avoir demandé au personnel d'un hôtel d'Amami de surveiller leurs valises. "Ils ont entendu des bruissements provenant d'une valise qui était entreposée", a déclaré un policier à CNN. L'un des employés a alors prévenu les autorités environnementales.

Lorsque deux des trois clients sont retournés à l'hôtel, la police leur a demandé de révéler le contenu de leurs bagages. À l'intérieur de leurs trois valises se trouvaient environ 95 kg de bernard-l'ermite à coquille spiralée. L'enquête a conduit la police au troisième homme qui, selon elle, détenait 65 kg de ces crustacés dans un autre lot de trois valises. Selon un porte-parole de la police, ils étaient au total en possession de "milliers" de spécimens.

Examinant "toutes les possibilités", la police a indiqué poursuivre son enquête afin de déterminer si les trois hommes avaient pour objectif de "les vendre, les garder comme animaux de compagnie ou les manger". Selon les médias locaux, un bernard-l'ermite peut se vendre jusqu'à 20.000 yens, soit environ 122 euros.

Vincent Gautier