BFMTV
Japon

Fukushima: nouvelle fuite d'eau radioactive dans un réservoir

Une inspection des réservoirs d'eau radioactive, ici en août 2013

Une inspection des réservoirs d'eau radioactive, ici en août 2013 - -

L'opérateur gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima a annoncé qu'un nouveau réservoir a laissé fuir de l'eau radioactive. Les incidents de ce type se multiplient et provoquent l'inquiétude du gouvernement japonais.

Encore un incident à Fukushima. Tepco, la compagnie gérante de la centrale nucléaire ravagée par le tsunami du 11 mars 2011, a révélé vendredi la découverte d'une nouvelle fuite depuis un réservoir d'eau radioactive.

"Un technicien d'une entreprise partenaire intervenant sur le site a remarqué cette fuite vendredi à 08h50 (jeudi 22h50 heure française)", a expliqué Tepco dans un courriel. "Une goutte tombait alors toutes les 4 secondes environ", a expliqué la compagnie.

Une fuite limitée selon l'opérateur

Une mesure effectuée à 50 centimètres du point de chute de l'eau a révélé une radioactivité de 30 millisieverts par heure: ce niveau est considéré comme étant plutôt élevé, mais il est essentiellement dû à des rayonnements "bêta" dont les travailleurs peuvent aisément se protéger.

Tepco a indiqué plus tard avoir resserré les boulons près de l'emplacement de la fuite qui a ainsi été stoppée. Le gestionnaire s'est montré rassurant, en affirmant notamment que le niveau d'eau mesuré dans le réservoir en question est similaire à celui du réservoir à côté. Selon Tepco, la fuite serait donc limitée.

Mais cette nouvelle est d'autant plus inquiétante que l'opérateur japonais ne semble pas capable de maîtriser la situation sur le site de Fukushima. Il ne semble pas non plus tirer leçon des précédents incidents: en août dernier, un modèle similaire de réservoir avait laissé couler 300 tonnes d'eau radioactive. L'incident avait été qualifié de "grave" par l'Autorité de régulation nucléaire et classé au niveau 3 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines) qui compte sept crans.

800.000 tonnes d'eau stockée en 2016

Ces réservoirs, dont les plus grands mesurent 11 mètres de haut sur 12 de diamètre, ont été montés à la hâte dans le complexe atomique pour contenir les centaines de milliers de tonnes d'eau contaminée qui s'y trouvent. A l'horizon 2016, plus de 800.000 tonnes d'eau contaminée devraient être stockées, contre la moitié actuellement.

Face à ces incidents, le gouvernement japonais commence à s'impatienter. La question est d'autant plus sensible pour le Japon que le pays accueillera en 2020 les Jeux olympiques d'été. La communauté internationale s'intéresse elle aussi de près à la situation à Fukushima, alors qu'une partie de l'eau contaminée a pu se déverser dans l'océan Pacifique.

M.K. avec AFP