BFMTV

INFOGRAPHIES. La Chine gonfle-t-elle son nombre d'habitants?

Des touristes chinois dans une gare de Pékin, en juillet 2007 (photo d'illustration).

Des touristes chinois dans une gare de Pékin, en juillet 2007 (photo d'illustration). - TEH ENG KOON / AFP

Alors que la Chine a annoncé avoir dépassé le cap symbolique des 1,4 milliard d'habitants, un chercheur américain affirme que les statistiques officielles sont falsifiées.

Vendredi 17 janvier, le Bureau national des statistiques chinois a annoncé que le pays comptait désormais plus de 1,4 milliard d'habitants. Un record symbolique puisque la population ne cesse d'y augmenter depuis 1950.

Mais selon Yi Fuxian, démographe à l’université américaine de Wisconsin-Madison, les chiffres fournis actuellement par les autorités ne sont pas bons. Cet universitaire, dont les travaux sont censurés en Chine, assure qu'il y a 121 millions de personnes rapporte Le Figaro

"Les statistiques chinoises sont fortement influencées par la politique. (...) Les administrations, les hôpitaux gonflent les chiffres afin d’obtenir plus de subventions. De plus, des parents déclarent plusieurs naissances afin de toucher les bénéfices sociaux. (...)"

Selon les travaux de Yi Fuxian, la Chine compte actuellement "seulement" 1,279 milliard d’habitants et pas 1,4 milliard. De plus, cela signifierait que la population recule depuis au moins trois ans. En 2016, ce même chercheur estimait déjà à la baisse le nombre de chinois (1,292 milliard contre 1,38 à l'époque selon les autorités).

Quelle importance que la Chine compte 1,279 ou 1,4 milliard d'habitants ? Et bien ce "petit" écart de 121 millions - à titre de comparaison, le Japon en compte 126 - permet au pays de Xi Jinping de revendiquer le titre de pays le plus peuplé au monde devant l'Inde, qui compte actuellement 1,355 milliard d'habitant.

Un statut évidemment avantageux, qui renforce le discours nationaliste du président tout en attirant les investisseurs de la Terre entière, forcément attirés par le pays avec le plus gros marché de consommateurs au monde.

Cependant, que les chiffres officiels soient authentiques ou pas, la Chine devrait bientôt perdre son statut. Selon les projections de l'ONU, l'Inde devrait dépasser son voisin au cours de la décennie comme l'illustre la courbe ci-dessous.

D'après ces projections, à la fin du siècle, l'Inde devrait compter deux fois plus d'habitants que la Chine (1,7 milliard contre 0,85 milliard).

Louis Tanca