Inde : un chauffeur Uber reconnu coupable de viol à Delhi

Circulation sur un pont à Delhi - Inde - 20 octobre 2015 - Prakash Singh - AFP
Un chauffeur de la compagnie Uber a été reconnu coupable ce mardi du viol d'une jeune femme qu'il transportait l'an dernier à Delhi, une affaire qui avait ravivé les craintes pour la sécurité des femmes dans la capitale indienne.
Le tribunal de New Delhi a jugé Shiv Kumar Yadav coupable du viol de cette femme de 25 ans qui rentrait d'un dîner avec des amis dans la capitale indienne.
"Il a été reconnu coupable de toutes les accusations qui le visaient, y compris le viol", a dit le procureur Atul Shrivastava à l'AFP. Sa peine sera prononcée le 23 octobre.
Uber avait été interdit d'opérer dans la capitale indienne dans les jours qui avaient suivi l'agression le 5 décembre mais la société n'avait jamais complètement respecté cette interdiction.
Yadav a été jugé dans le cadre d'une procédure accélérée. Après le viol de l'an dernier, Uber a été accusé de ne pas avoir suffisamment vérifié les antécédents de son chauffeur, soupçonné d'agressions d'autres femmes par le passé mais jamais condamné. La victime de ce viol avait raconté à la police s'être endormie pendant le trajet avant de se réveiller prisonnière du véhicule dans un lieu isolé où le chauffeur l'a violée avant de l'abandonner près de chez elle dans le nord de Delhi.
Uber a lancé son activité en Inde en septembre 2013 et est désormais présente dans une dizaine de villes. Après son interdiction à Delhi fin 2014, le groupe avait repris officiellement son activité en début d'année dans la capitale.