BFMTV
Inde

Au moins 100 personnes portées disparues après une crue subite dans une ville de l'Himalaya

placeholder video
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde. Au moins quatre morts ont également été recensés dans cette crue inédite.

Cent personnes sont portées disparues, quatre ont péri et des immeubles ont été détruits après une coulée de boue massive dans une localité indienne de l'Himalaya touchée par des crues subites, un "signal d'alarme" des effets du réchauffement climatique.

"La situation est grave", a déclaré Sanjay Seth, ministre d'Etat de la Défense indien, à l'agence de presse Press Trust of India (PTI).

"Nous avons reçu des informations faisant état de quatre décès et environ cent personnes portées disparues. Nous prions pour leur sécurité", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé ses condoléances dans un communiqué, assurant que "tout est mis en oeuvre pour apporter de l'aide".

Des vidéos diffusées par les médias indiens montrent des torrents d'eaux boueuses emporter des immeubles d'habitation à Dharali, un lieu touristique de l'Etat d'Uttarakhand, au nord du pays. On y voit plusieurs personnes en train de courir avant d'être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.

I.H avec AFP