Haut-Karabagh: André Manoukian appelle l'UE à mener une "guerre diplomatique" à l'Azerbaïdjan

"Une vraie tragédie". L'auteur compositeur aux origines arméniennes André Manoukian a appelé vendredi l'Europe à se mobiliser pour les Arméniens qui vivaient jusqu'alors dans la région séparatiste du Haut-Karabagh. Une offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan a poussé plus de la moitié de la population de ce territoire à fuir depuis la semaine dernière.
"C'est la politique de la terreur pour évacuer ce territoire", a dénoncé sur BFMTV André Manoukian.
"Envoyons des observateurs"
"Si on n'envoie pas de soldats, envoyons des observateurs (...) de l'ONU", a demandé l'artiste, qui a également suggéré le déploiement de missions humanitaires dans la région.
"L'Arménie est un petit pays, est-ce qu'elle aura les moyens d'accueillir" toutes les personnes qui fuient le Haut-Karabagh, s'est notamment inquiété André Manoukian.
Saluant les efforts de la France dans ce dossier, l'auteur compositeur a jugé que c'est désormais "au niveau de l'Europe qu'il faut que ça se passe". Il a appelé à "secouer" les instances de l'UE, au nom de ses valeurs humanitaires et démocratiques. "C'est une guerre diplomatique qu'il va falloir mener", a-t-il estimé.
Une offensive militaire la semaine dernière
Cette région à majorité arménienne, qui avait fait sécession de l'Azerbaïdjan à la désintégration de l'URSS, s'est opposée pendant plus de trois décennies à l'Azerbaïdjan, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l'automne 2020.
La semaine dernière, Bakou a lancé une offensive militaire pour la reprendre et poussé les séparatistes à capituler en 24 heures, sans qu'interviennent ni l'Arménie, ni les soldats de la paix russes déployés sur place depuis fin 2020.
La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé jeudi sa dissolution au 1er janvier 2024. Le territoire se vide de ses résidents arméniens qui partent massivement malgré les messages rassurants envoyés par Bakou, qui les appelle à ne "pas quitter leurs maisons".