BFMTV
Asie

Disparue depuis deux jours après être partie courir, une Française de 23 ans retrouvée morte au Cambodge

Photo du profil Facebook de Lisa Girard-Fabre, 23 ans, bénévole française retrouvée morte au Cambodge à la suite d'un arrêt cardiaque.

Photo du profil Facebook de Lisa Girard-Fabre, 23 ans, bénévole française retrouvée morte au Cambodge à la suite d'un arrêt cardiaque. - Facebook - Lisa Girard-Fabre

La jeune femme, installée au Cambodge depuis 2024, préparait le semi-marathon d'Angkor au profit de l'association Pour un Sourire d’Enfant.

Deux jours après sa disparition, Lisa Girard-Fabre, une Française âgée de 23 ans a été retrouvée morte ce lundi 4 août, près du temple bouddhiste d'Angkor à proximité de la ville de Siem Reap, au Cambodge.

Selon les autorités locales, citées par le journal cambodgien Khmer Times, la jeune femme originaire du Tarn est morte d'un arrêt cardiaque après avoir couru sur une longue distance. "Je tiens à préciser que la mort de la victime n'est liée à aucun crime ou meurtre", a déclaré le chef adjoint de la police provinciale de Siem Reap.

"Il n'y avait aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence", a déclaré à son tour à l'AFP le lieutenant-colonel Sok Meng Eang de la police de Siem Reap, précisant que des affaires personnelles, y compris son téléphone, avaient été retrouvés sur les lieux et que ses vêtements étaient en bon état".

La victime préparait le semi-marathon

Mi-juin, la jeune femme avait annoncé sur Facebook préparer le semi-marathon d’Angkor, qui devait avoir lieu ce dimanche 3 août. Aperçue pour la dernière fois samedi, alors qu'elle était partie faire un footing, la disparition de Lisa Girard-Fabre avait été signalée par ses amis le même jour.

"Le corps de Lisa a été retrouvé ce matin. Merci pour le soutien de tous ceux qui l’ont cherchée ou lui ont offert de l’aide", a écrit une de ses amies sur les réseaux sociaux. Selon le journal Khmer Times, son corps a été remis à l’ambassade de France.

Après quatre mois de voyage en auto-stop depuis Paris jusqu'à Phnom Penh, Lisa s'était installée au Cambodge en 2024 et était volontaire dans l'association Pour un Sourire d’Enfant.

"C’était une bonne bénévole qui aidait Pour un Sourire d’Enfant. Elle aimait les enfants cambodgiens et voulait les aider", a déclaré Men Makara, la directrice adjointe à l’éducation de l’ONG à Khmer Times.

Orlane Edouard