Crash d'avion au Népal: le pilote rescapé est "tombé dans un conteneur"

Le pilote et unique rescapé de l'avion qui s'est écrasé ce mercredi 24 juillet à Katmandou faisant 18 morts est toujours hospitalisé mais se remet progressivement de ses blessures, ont indiqué ce jeudi les autorités. "Le pilote a survécu car au moment de l'impact, il est tombé dans un conteneur où il n'y avait pas de flammes", a expliqué Gyanendra Bhul, de l'Autorité de l'aviation civile.
L'homme, grièvement blessé selon l'aéroport de Katmandou, est toujours hospitalisé mais son état s'améliore, a-t-il précisé. Selon un communiqué de l'armée publié mercredi soir, le pilote a été retrouvé en sang mais conscient, par des soldats qui l'ont extrait des restes de l'avion.
L'avion devait être soumis à une maintenance
Le Bombardier CRJ 200 exploité par la compagnie népalaise Saurya Airlines s'est écrasé ce mercredi à l'aéroport de Katmandou alors qu'il entamait un vol de 20 minutes à destination de Pokhara, un haut lieu touristique.
L'avion transportait une équipe technique et devait être soumis à une maintenance approfondie à Pokhara, a indiqué le porte-parole de Saurya Airlines, Mukesh Khanal.
Deux membres d'équipages étaient à bord et 17 autres personnes parmi lesquelles le jeune enfant d'un employé de la compagnie aérienne, a-t-il précisé. L'appareil se trouvait à 122 mètres du sol lorsqu'il s'est soudainement déporté vers la droite avant de s'écraser près de la piste, a précisé Gyanendra Bhul.
Le gouvernement népalais a nommé une équipe de cinq personnes pour enquêter sur l'accident. "Nous allons maintenant remettre la boîte noire et les restes de l'avion au comité pour enquête", a poursuivi Gyanendra Bhul.
Des accidents réguliers
Le Népal a connu, au cours des dernières décennies, de nombreux accidents mortels d'avions et d'hélicoptères. Le transport aérien y a connu un essor ces dernières années, pour le transit entre les zones difficiles d'accès notamment des randonneurs et grimpeurs étrangers.
Mais il est handicapé par d'importants problèmes de sécurité dus à une formation et à une maintenance insuffisantes. Des difficultés aggravées par la géographie de cette république de hautes montagnes.
L'Union européenne a interdit son espace aérien à tous les transporteurs népalais pour des raisons de sécurité.
Le dernier accident d'avion commercial majeur au Népal remonte à janvier 2023, lorsqu'un appareil de Yeti Airlines s'est écrasé lors de son atterrissage à Pokhara, tuant les 72 personnes à bord.
Cet accident est le plus meurtrier au Népal depuis 1992, lorsque les 167 personnes à bord d'un avion de Pakistan International Airlines sont mortes dans le crash de l'appareil à l'approche de l'aéroport de Katmandou.