BFMTV
Corée du Sud

Naufrage du ferry sud-coréen: les lycéens rescapés retournent en cours

Un couple de lycéens revient pour la première fois au lycée depuis le naufrage du "Sewol", ce mercredi à Séoul.

Un couple de lycéens revient pour la première fois au lycée depuis le naufrage du "Sewol", ce mercredi à Séoul. - -

Deux mois après le naufrage qui a coûté la vie à 250 de leurs camarades, 74 adolescents ont repris pour la première fois le chemin de leur lycée, à Séoul. Ils espèrent ainsi retrouver une vie normale.

Deux mois après le drame, ils ont repris pour la première fois le chemin du lycée. Les adolecents sud-coréens rescapés du naufrage du ferry Sewol, le 16 avril dernier, sont retournés en cours ce mercredi sans leurs 250 camarades morts dans la catastrophe.

Sur 476 passagers, le ferry transportait 325 lycéens de Séoul en voyage scolaire lorsqu'il a chaviré et sombré au large des côtes méridionales de la Corée du Sud. Le naufrage a fait 300 morts, dont 250 élèves du lycée Danwon et dix de leurs enseignants.

Mercredi matin, 74 lycéens sont revenus dans leur établissement en se tenant la main, le visage fermé. De nombreux parents avaient accompagné leurs enfants devant le lycée et les proches des disparus avaient tenus à être là pour les soutenir.

"Retrouver une vie normale"

"Le retour de nos enfants à l'école doit leur permettre de retrouver une vie quotidienne normale", ont déclaré les parents dans un communiqué conjoint. "Même s'ils ont perdu leurs amis et leurs professeurs, nous pensons que ça va aller."

Après une courte cérémonie, les lycéens ont salué les familles et sont rentrés en classe. A cette occasion, un représentant des jeunes a demandé aux médias qu'on les laisse en paix: "nous espérons vraiment retrouver notre vie d'avant l'accident. Nous sommes des garçons et des filles de 18 ans ordinaires."

Depuis la catastrophe, les rescapés sont suivis par des psychologues pour les aider à surmonter le deuil et la culpabilité de vivre alors que tant d'autres ont été pris au piège. Certains d'entre eux doivent encore témoigner en juillet au procès du capitaine du Sewol et de 14 membres d'équipage, accusés d'avoir abandonné le navire alors que des centaines de passagers se trouvaient à bord.

M. T. avec AFP