BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord lance un ultimatum à Séoul

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un - -

La Corée du Nord a lancé mardi un ultimatum à Séoul en menaçant de l'attaquer, à moins que la Corée du Sud ne s'excuse des manifestations hostiles à son régime.

Pyongyang a lancé lundi un ultimatum à Séoul en menaçant d'attaquer son voisin si les manifestations hostiles à son régime ne cessaient pas, tandis que les Etats-Unis se sont dits prêts à négocier avec la Corée du Nord si elle fait un pas dans leur direction.

L'avertissement de Pyongyang intervient au lendemain du départ du secrétaire d'Etat américain John Kerry d'Asie du nord-est, où il a effectué une tournée de quatre jours pour apporter son soutien à ses alliés sud-coréens et japonais, et incité la Chine à calmer son voisin.

Des représailles "sans aucun avertissement"

Lundi, date du 101e anniversaire de la naissance du fondateur de la Corée du Nord et grand-père du dirigeant actuel, une quarantaine de manifestants à Séoul ont brûlé des portraits des dirigeants nord-coréens: le fondateur Kim Il-Sung, le fils Kim Jong-Il, tous deux décédés, et le petit-fils Kim Jong-Un.

Qualifiant ces actes de "monstrueux" et "trois fois maudits", le commandement suprême de l'armée nord-coréenne a averti mardi que "(son) action de représailles débutera sans aucun avertissement à partir de maintenant tant que ces actes criminels blessant la dignité du commandement suprême de la Corée du Nord se poursuivront à Séoul".

Les États-Unis prêts à négocier

Mais l'armée s'est bornée à lancer un ultimatum à Séoul, ajoutant que si la Corée du Sud voulait vraiment le dialogue et les négociations, "elle devrait s'excuser pour toutes les actions hostiles à la Corée du Nord".

Le ministère sud-coréen de la Défense a qualifié ces déclarations de "regrettables" et répété que Séoul prendrait "des mesures de représailles sévères et résolues en cas de provocations".

A Washington, la Maison Blanche a précisé lundi que les conditions de reprise de dialogue avec Pyongyang restaient inchangées. "Cela a toujours été notre position (...). La Corée du Nord doit s'engager à respecter les obligations internationales comme cela a été convenu", a rappelé le porte-parole Jay Carney.


A LIRE AUSSI:

>> Les Etats-Unis prêts à négocier avec la Corée du Nord

>> Crash d'un hélicoptère américain près de la frontière intercoréenne

>> Corée du Nord: les raisons de l'escalade

M.G. avec AFP