La Corée du Nord adopte une loi autorisant les frappes nucléaires préventives

Un écran de télévision diffuse des images d'un tir de missile nord-coréen, le 30 janvier 2022 dans une gare de Séoul, en Corée du Sud - Jung Yeon-je © 2019 AFP
La Corée du Nord a adopté une loi l'autorisant à mener une frappe atomique préventive et déclarant "irréversible" le statut de puissance nucléaire du pays, ont annoncé vendredi les médias d'État.
"Si le système de commandement et de contrôle de la force nucléaire nationale est en danger d'être attaqué par des forces hostiles, une frappe nucléaire est menée automatiquement et immédiatement", indique cette loi, selon l'agence d'État KCNA.
Plusieurs tests
Cette annonce intervient dans un contexte de relations intercoréennes très tendues, Pyongyang accusant Séoul d'être responsable de la récente épidémie de Covid-19 qui a frappé le pays tout en menaçant son voisin de représailles.
La Corée du Nord a mené cette année une série de tests malgré les sanctions, dont celui d'un missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois depuis 2017.
Des responsables américains et sud-coréens ont averti de manière répétée que le Nord se prépare à conduire ce qui deviendrait son septième essai nucléaire.