BFMTV
Corée du Nord

L'ONU adopte de nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord

L'ONU a adopté de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

L'ONU a adopté de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord - EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Ces sanctions, dans les secteurs du fer, du charbon et de la pêche, devraient priver la Corée du Nord de ressources annuelles estimées à un milliard de dollars.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont adopté ce samedi à l'unanimité une résolution prévoyant de nouvelles sanctions sévères contre la Corée du Nord qui devraient priver ce pays de ressources annuelles estimées à un milliard de dollars.

Ce nouveau train de sanctions, dans les secteurs du fer, du charbon et de la pêche, est le premier à être imposé à Pyongyang à l'initiative des Etats-Unis depuis la prise de fonctions de Donald Trump en début d'année. Il montre aussi une évolution notable de la Chine à l'égard de la Corée du Nord dont elle est le principal soutien.

La résolution 2371 vise à interdire des revenus tirés des exportations nord-coréennes, notamment dans les secteurs du charbon, du fer et de la pêche. Cette nouvelle résolution a pour objectif de pousser Pyongyang à la négociation après son premier tir d'un missile intercontinental le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d'un second engin similaire.

Ce nouveau texte "permet d'envoyer un message fort au régime nord-coréen", s'est félicité l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. Après ces essais, il est "plus que jamais urgent de mettre un terme aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens et de ramener Pyongyang à la table des négociations", a renchéri son homologue français, François Delattre.

P.L avec AFP