BFMTV
Corée du Nord

Corées: le Sud propose une rencontre au Nord

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un

Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un - -

Séoul a proposé jeudi une rencontre inter-ministérielle avec Pyongyang, qui se tiendrait mercredi prochain en Corée du Sud. Un premier pas vers le dialogue.

Après des mois de tensions militaires, la Corée du Sud a proposé jeudi une rencontre inter-ministérielle avec le Nord. Cette réunion, qui se tiendrait le 12 juin à Séoul, permettrait ainsi de renouer le dialogue.

Quelques heures plus tôt, la Corée du Sud avait publiquement accepté la proposition du Nord d'engager, pour la première fois depuis plusieurs années, des pourparlers officiels sur un certain nombre de sujets contentieux commerciaux et humanitaires.

"J'espère (...) que le dialogue sera l'occasion pour le Sud et le Nord d'améliorer leurs relations, en se basant sur une confiance mutuelle", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification Ryoo Kihl-Jae, dans une déclaration télévisée.

La Chine salue la reprise du dialogue

La Chine, seul allié de poids de Pyongyang, s'est réjouie de cette ouverture. "La Chine est heureuse et salue le fait que (le Nord et le Sud) soient d'accord pour reprendre leurs relations et leur dialogue", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les experts sud-coréens restaient prudents, soulignant que le contenu et le calendrier des négociations allaient certainement recéler des points de désaccords profonds, voire insurmontables.

Ces annonces interviennent alors que le ton avait fortement monté entre les pays occidentaux et le régime nord-coréen à la suite d'un troisième essai nucléaire de Pyongyang en février, suivi de menaces d'attaque des Etats-Unis. Les tensions s'étaient apaisées ces dernières semaines, les deux Corées semblant se rendre à l'idée de reprendre langue sous une forme ou une autre.


A LIRE AUSSI:

>> Péninsule coréenne: vers l'apaisement?

>> Corée du Nord: les raisons de l'escalade

M.G. avec AFP