Corée du Nord: Kim Jong-Un appelle à une expansion "illimitée" de ses forces nucléaires face aux "menaces américaines"

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d'une réunion d'urgence, le 21 août 2015 - YONHAP - North Korean TV - AFP
Des propos sans équivoque. Lors d'une prise de parole tenue vendredi 15 novembre devant des responsables de l'armée nord-coréenne, Kim Jong-Un a renouvelé son appel à une expansion "illimitée" de son programme nucléaire, a fait savoir l'agence de presse locale KCNA, reprise par Associated Press.
Le leader nord-coréen a justifié cette accentuation comme une réaction à la mise à jour de la stratégie de dissuasion nucléaire des États-Unis avec la Corée du Sud et le Japon, une alliance comparée par Kim Jong-Un à un "Otan asiatique" qui accentue, selon lui, les "menaces américaines de type gangster" qui déstabilisent cette région du monde.
Début octobre, ce même Kim Jong-Un avait mis en garde, et assuré que Pyongyang utiliserait "sans hésiter" l'arme atomique en cas d'attaque par la Corée du Sud. Dernièrement, il a également ordonné la priorité à la "production de masse" de drones explosifs.
L'Ukraine également évoquée
Lors de cette même prise de parole, Kim Jong-Un a également vivement critiqué le soutien américain à l'Ukraine qui permet, toujours selon lui, à Washington et ses alliés occidentaux d'utiliser les soldats de Kiev comme une "troupe de choc" afin de mener une guerre contre Moscou et étendre le champ de l'influence militaire américaine, a également fait savoir KCNA.
Une déclaration qui correspond au rapprochement entre Pyongyang et Moscou ces derniers mois et qui s'est concrétisée par l'envoi de plusieurs milliers de soldats nord-coréens sur le front ukrainien aux côtés des soldats russes.
Toutefois, il n'est pas indiqué que le leader nord-coréen avait confirmé ou infirmé son envoi de troupes, ni non plus celui de matériel militaire afin d'épauler la Russie.
Il n'a pas non plus évoqué la victoire de Trump lors de l'élection présidentielle américaine, qui n'a pas non plus été relayée dans les médias nord-coréens, indique encore Associated Press.