BFMTV
Chine

Pyongyang coupe avec Washington et menace le système antimissile américain

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée.

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée. - AFP - North Korean TV via Yonhap

Pyongyang a menacé ce lundi de lancer une "action physique" contre un système antimissile américain qui doit être déployé en Corée du Sud et annoncé la rupture d'un des derniers canaux de communication encore existants avec Washington.

Ce lundi, la Corée du Nord a fait coup double. En plus d’avoir annoncé la rupture d'un des derniers canaux de communication encore existants avec Washington, à l’ONU, pour protester contre les sanctions étasuniennes à l’encontre de son dirigeant, le régime de Pyongyang a également menacé de mener une "action physique" contre le système antimissile sur lequel les Etats-Unis et la Corée du sud se sont mis d'accord pour l’installer dans ce dernier pays.

"Un coup d'arrêt total"

Les Etats-Unis ont placé la semaine dernière Kim Jong-Un sur une liste noire de personnes sanctionnées en invoquant de graves violations des droits de l'Homme, ce que Pyongyang avait assimilé à une "déclaration de guerre". Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a informé Washington qu'il allait cesser toutes les communications avec le gouvernement américain par l'intermédiaire de la mission nord-coréenne au siège des Nations unies à New York, selon l'agence officielle KCNA. "Nous (les avons) informés que nous allons mettre un coup d'arrêt total aux communications officielles via New York", ajoute KCNA, précisant que les questions bilatérales seront désormais traitées conformément au droit en temps de guerre.

Pyongyang envisage des mesures "impitoyables"

Le bureau de la Corée du Nord à l'ONU servait depuis longtemps à des discussions officielles et informelles avec Washington, y compris des pourparlers qui avaient eu lieu sur l'arrêt du programme nucléaire nord-coréen. Pyongyang a également réagi avec virulence à l'annonce par les Etats-Unis et la Corée du Sud du déploiement en territoire sud-coréen du bouclier antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defence), parmi les plus sophistiqués du monde. Les deux alliés n'ont pas précisé la date ni le lieu prévus de ce déploiement mais ont souligné qu'ils en étaient à la phase finale de la sélection. Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu'ils sont encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou bien qu'ils viennent d'y entrer, durant leur dernière phase de vol.

"La République populaire démocratique de Corée (nom officiel de la Corée du Nord) engagera une action physique pour contrôler entièrement le système THAAD", a annoncé l'armée du Nord. Les forces nord-coréennes disposent "de moyens suffisants et sophistiqués de frappe offensive" et prendront "les mesures correspondantes les plus impitoyables et les plus puissantes contre les Etats-Unis, qui veulent déclencher une guerre en déployant le système THAAD".

A.M avec AFP