BFMTV
International

Bouclier antimissiles américain: Pékin relève une grave nuisance à sa sécurité

BFMTV
Si Washington et Séoul ont annoncé ce vendredi s’être entendus sur le déploiement d’un bouclier antimissiles en Corée du Sud, Pékin voit cela comme une atteinte à sa sécurité.

La Chine a exprimé vendredi sa "ferme opposition" au déploiement d'un système antimissiles américain en Corée du Sud, considérant qu'il "nuira gravement" à sa sécurité, dans un contexte militaire déjà très tendu entre Pékin et Washington.

Projet mûri depuis février

Le système antimissiles "nuira gravement aux intérêts de sécurité stratégiques des pays de la région, dont la Chine", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site internet. Pékin exprime ainsi "sa forte désapprobation et sa ferme opposition", a ajouté le ministère. Le système antimissiles THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) est une réaction à la multiplication des menaces venues de Corée du Nord. Etats-Unis et Corée du Sud avaient commencé à parler du déploiement de ce dispositif en février, un mois après le quatrième essai nucléaire nord-coréen. La Chine estime cependant que le THAAD couvre une zone allant bien au-delà de la péninsule coréenne, et menace ainsi les intérêts chinois.

Relations sino-américaines encore plus tendues

"La Chine presse fermement les Etats-Unis et la Corée du Sud d'arrêter l'opération de déploiement du système antimissiles", a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères ce vendredi, estimant que le THAAD "n'aidera pas à réaliser la dénucléarisation de la péninsule coréenne". L'annonce du déploiement du système antimissiles intervient dans un contexte déjà particulièrement tendu entre la Chine et les Etats-Unis, les deux Etats s'affrontant actuellement sur un autre dossier: celui de la mer de Chine méridionale. Une cour internationale doit d’ailleurs se prononcer mardi sur ce sujet, dans une décision très attendue.

A.M avec AFP