MH370: des familles chinoises déposent plainte contre la compagnie

Des proches des victimes du MH370 à la sortie du Tribunal des affaires ferroviaires le 7 mars 2016 à Pékin - Fred Dufour - AFP
Les proches de 12 passagers chinois du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont déposé plainte ce lundi contre la compagnie devant un tribunal de Pékin, à la veille du deuxième anniversaire de la disparition de l'appareil et du délai légal pour cette procédure.
Massés dans un petit bureau du Tribunal des affaires ferroviaires, en charge du dossier MH370, les proches, certains en larmes, ont remis aux fonctionnaires les documents requis pour leur plainte.
Le vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois, s'est volatilisé le 8 mars 2014, l'appareil s'étant officiellement abîmé au sud de l'océan Indien. L'affaire reste à ce jour le plus grand mystère de l'aéronautique moderne.
Fin des opérations de recherches en juillet
L'Australie dirige les recherches dans le sud de l'océan Indien, dans les profondeurs d'une zone de 120.000 kilomètres carrés - soit l'équivalent de trois fois la superficie de la Suisse. Mais les tentatives de localiser l'épave ont pour l'instant échoué, et faute de nouvelle piste, les autorités ont prévu de conclure leurs opérations d'ici au mois de juillet.
La loi internationale donne deux ans aux familles pour déposer une plainte dans les affaires d'accidents aériens.