BFMTV

Inondations en Chine: le bilan s'alourdit à 51 morts

Le Henan, troisième province de Chine par la population avec près de 100 millions d'habitants, a subi des précipitations record ces derniers jours.

Les inondations dévastatrices qui frappent le centre de la Chine ont fait au moins 51 morts, selon un bilan revu à la hausse ce vendredi par les autorités locales.

Le Henan, troisième province de Chine par la population avec près de 100 millions d'habitants, a subi des précipitations record ces derniers jours, qui ont transformé les rues en torrents de boue. Zhengzhou, sa capitale, a été particulièrement meurtrie, au point qu'une rame de métro a été engloutie mardi, faisant 12 morts.

Des inondations catastrophiques

Dans la métropole de 10 millions d'habitants, pompiers et secouristes s'activaient toujours vendredi avec d'immenses pompes pour retirer les volumes d'eau accumulés dans les rues. Les intempéries ont entraîné l'évacuation de plus de 395.000 personnes et causé pour plus de 65,5 milliards de yuans (8,5 milliards d'euros) de dégâts, ont annoncé les autorités municipales.

Les fortes pluies se concentrent désormais plus au nord de la province, où elle ont entraîné des inondations catastrophiques, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus à l'est, la Chine surveille désormais avec anxiété la progression du typhon In-fa, avec des pluies torrentielles et des vents à plus de 130 kmh, selon la météorologie. In-Fa devrait toucher terre ce week-end dans la région de Shanghai, qui compte des dizaines de millions d'habitants.

S.B.M. avec AFP