Chine: l'équivalent de millions d'euros retrouvés chez un haut fontionnaire

Plus de 100 millions de yuans, la devise chinoise, ont été retrouvés chez un haut fonctionnaire chinois - -
Une opération anti-corruption qui s'est avérée payante. La police chinoise a arrêté récemment Wei Pengyuan, le directeur adjoint chargé du département charbon au ministère de l'Énergie, après avoir retrouvé à son domicile plus de 100 millions de yuans en espèces soit 12 millions d'euros, selon une information du site chinois Caixin, repérée vendredi par Le Figaro.
"Plus de 100 millions de yuans en cash ont été découverts dans sa maison de Pékin, où les enquêteurs ont dû déployer 16 machines pour faire le compte, dont quatre sont tombées en panne lors du calcul", précise Caixin.
"Cela remplirait presque deux stades de foot"
Une nouvelle largement commentée par les médias chinois, qui s'en sont donnés à coeur joie.
"Si l'on déroulait tous ces billets, cela remplirait presque deux stades de foot" indique le site d'information Ifeng. La somme saisie est si astronomique qu'elle expliquerait un "manque de liquidité sur le marché chinois", s'amuse Zhang Jiwei, journaliste d'un hebdomadaire basé à Pékin. "Si le gouvernement saisit dix mille fonctionnaires corrompus de ce genre, c'est un mini-plan de relance économique", poursuit-il non sans humour.
L'interpellation s'est déroulée dans le cadre de la lutte contre la corruption lancée il y a un an avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jingpin. Plus de 180.000 cadres ont été sanctionnés.