BFMTV
Asie

Chine: un séisme de magnitude 6,4 frappe le pays, au moins trois morts

Le séisme a eu lieu dans cette zone désertique du Taklamakan (photo d'illustration).

Le séisme a eu lieu dans cette zone désertique du Taklamakan (photo d'illustration). - Frederic Brown - AFP

Le séisme a eu lieu dans la matinée à la lisière d'un désert de l'ouest du pays, très peu densément peuplé.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 a frappé vendredi le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, a rapporté l'Institut américain de géophysique, faisant au moins trois morts selon les autorités locales. Le séisme s'est produit à 9h07 heure locale, et à une profondeur de 20 km.

La secousse est survenue à la lisière du désert du Taklamakan, une vaste étendue inhabitée. Les autorités chinoises ont quant à elles fait état d'un séisme de magnitude 6,5. Au moins trois personnes ont été tuées dans le district de Pishan, dans lequel se situe l'épicentre, a annoncé le Bureau des séismes du gouvernement régional. 

Quatre répliques enregistrées

Ce district, très peu densément peuplé, compte 258.000 habitants, dont une grande majorité de Ouïghours, des musulmans turcophones. Li Hua, un ouvrier travaillant dans la région, a déclaré à l'agence officielle "Chine nouvelle" avoir fortement ressenti le tremblement de terre depuis son domicile, au 3e étage d'un bâtiment. La secousse a duré une longue minute et lui "a fait tourner la tête", a-t-il indiqué. Les autorités régionales ont par ailleurs fait état de quatre répliques de magnitude supérieure à 4.

La Chine est régulièrement frappée par des tremblements de terre, en particulier dans les provinces du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays. En octobre dernier, un séisme de magnitude 6 survenu au Yunnan, dans une zone frontalière du Laos et de la Birmanie, avait fait des centaines de blessés. Le Sichuan, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, a connu en mai 2008 un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 80.000 morts et disparus.

la rédaction avec AFP