Birmanie: près de 7.000 prisonniers libérés, dont 210 étrangers

Un garde ferme la porte d'une prison birmane après une libération de prisonniers en 2014 (illustration) - Ye Aung Thu-AFP
La Birmanie a annoncé jeudi la libération de 6.966 prisonniers, dont 210 étrangers, sans préciser si on comptait parmi eux des prisonniers politiques. Les prisonniers vont être relâchés après s'être "bien conduits" en prison, selon un communiqué publié sur le site du ministère de l'Information. Cette décision est la dernière en date d'une série d'amnisties depuis l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement civil, qui a relâché des centaines de dissidents.
Parmi les prisonniers libérés figurent 155 Chinois qui avaient été condamnés la semaine dernière à de très longues peines pour abattage d'arbres illégal et trafic de bois dans le nord du pays, a précisé sous le couvert de l'anonymat un responsable du ministère de l'Intérieur.
Cette condamnation avait été accueillie avec indignation par les médias d'Etat chinois, et Pékin avait demandé à la Birmanie d'être "raisonnable" dans cette affaire, alors que les relations sino-birmanes sont de plus en plus tendues.