Au moins 14 morts à Taïwan après la rupture d'un barrage provoquée par le typhon Ragasa

Une vue d'ensemble montre la boue et les eaux de crue qui se retirent après la rupture d'un barrage qui a détruit une partie du pont sur le ruisseau Mataian à Hualien (Taïwan), le 24 septembre 2025. - Agence centrale de presse de Taïwan (CNA)
Au moins 14 personnes sont mortes et 30 sont portées disparues après la rupture d'une digue naturelle formée sur une rivière par un glissement de terrain dans l'est de Taïwan, ont annoncé ce mercredi 24 septembre les autorités locales.
Cette rupture, qui s'est produite mardi alors que le super typhon Ragasa frappait l'île, a libéré les eaux d'un lac qui s'était formé dans la partie supérieure de la rivière Mataian, emportant un pont, inondant une ville voisine et piégeant des centaines de personnes.
"Mercredi à 7 heures du matin, le bilan est de 14 décès et de 18 blessés" a déclaré Lee Kuan-ting, un attaché de presse du comté de Hualien. Quelque 124 personnes sont portées disparues selon l'agence des incendies de l'île.
Plus de 7.600 personnes évacuées
"C'était comme un volcan en éruption... les eaux boueuses de la crue sont arrivées directement au premier étage de ma maison," a déclaré Hsu Cheng-hsiung, 55 ans, un représentant de quartier à l'AFP.
"Comme un film catastrophe" soutient Yen Shau, un résident de 31 ans.
Il précise qu'une heure avant que la digue ne se rompe, de nombreuses personnes faisaient leurs courses. "En quelques minutes, l'eau est montée au dessus du premier étage" a-t-il déclaré. Plus de 7.600 personnes ont été évacuées sur l'ensemble de l'île.
Taïwan fait régulièrement face à des typhons entre juillet et octobre. Le changement climatique augmente toutefois leur intensité, avec de fortes précipitations, des crues soudaines et de puissantes rafales de vent, selon les scientifiques.