BFMTV

AQMI diffuse une vidéo des 4 otages français du Niger

-

- - -

Al-Qaïda au Maghreb islamique a diffusé une vidéo des quatre otages français enlevés au Niger en septembre 2010. Ils appellent à l'aide Nicolas Sarkozy en lui demandant le retrait des troupes d'Afghanistan.

La vidéo, qui aurait été enregistrée entre le 11 et le 13 avril dernier, présente une succession de clichés des otages, entourés d'hommes armés, sur fond de message sonore. Chacun des quatre Français (Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Furrer), après avoir décliné son identité, y lit sensiblement le même texte.
« Nous supplions le président de la République française Nicolas Sarkozy de répondre favorablement à la demande d'Al-Qaïda de retirer les troupes françaises d'Afghanistan. Parce que les Français n'ont vraiment aucun intérêt dans la guerre en Afghanistan ».

Les quatre faisaient partie des sept otages, dont cinq Français, pour la plupart des collaborateurs des groupes français Areva et Satom, une filiale de Vinci, enlevés en septembre dernier dans le nord du Niger, à Arlit, un site d'extraction d'uranium. Trois de ces sept otages - la Française Françoise Larribe, un Togolais et un Malgache - avaient été libérés fin février.