Après l'attentat de Londres, la chasse à l'homme s'organise

La police scientifique dans le métro londonien, à la station Parsons Green, vendredi 15 septembre - Daniel Leal-Olivas / AFP
Une explosion s'est produite vendredi matin, à l'heure de pointe, dans une rame du métro de Londres, au niveau de la station Parsons Green située au sud-ouest de la capitale britannique. Vingt-neuf personnes ont été blessées et hospitalisées dans cet attentat, le cinquième en six mois au Royaume-Uni. Qualifié d'acte "terroriste" par la police, il a été revendiqué par Daesh dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq.
"Une chasse à l'homme est en cours"
"Nous recherchons des suspects", a indiqué vendredi soir à la presse le commandant de l'unité antiterroriste de la police de la capitale, Mark Rowley. L'enquête a fait "vraiment de bon progrès", a-t-il assuré. "Quelqu'un a placé cet engin explosif artisanal dans le métro. Nous devons garder l'esprit ouvert à ce stade sur qui il est et des complices potentiels", a précisé le commandant.
"Une chasse à l'homme est en cours" pour retrouver le ou les auteurs de l'attentat, avait auparavant indiqué sur LBC Radio le maire de Londres, Sadiq Khan.
Le commandant de l'unité antiterroriste de la police a également évoqué "une explosion" causée par "un engin explosif artisanal". Les restes de la bombe sont examinés par des scientifiques, a-t-il ajouté. Selon certains médias britanniques, le retardateur de la bombe n'aurait pas fonctionné correctement. L'explosion aurait donc pu être beaucoup plus puissante. "L'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts", a affirmé Theresa May à l'issue d'une réunion d'urgence de son cabinet vendredi en début d'après-midi.
Douze heures après cet attentat, le niveau d'alerte a été relevé de "grave" à "critique" à Londres, ce qui signifie qu'un attentat est "imminent". En tout, 1.000 policiers seront redéployés "à travers le pays", a précisé Mark Rowley. Dans certains lieux stratégiques, les policiers vont être remplacés par des militaires.