BFMTV

Une croix géante enchaînée dans une rue de New York devient un symbole LGBT

Une manifestation en faveur de la communauté LGBT à Bucarest, en Roumanie, le 1er avril 2017 (photo d'illustration)

Une manifestation en faveur de la communauté LGBT à Bucarest, en Roumanie, le 1er avril 2017 (photo d'illustration) - Andrei Pungovschi-AFP

Une croix géante enchaînée par un inconnu à des grilles dans un quartier de New York a été repeinte aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elle est devenue un symbole de tolérance et d'amour pour la communauté LGBT.

Une mystérieuse croix géante en bois est apparue le 14 avril dernier, soit le vendredi saint, accrochée à des grilles de Gay Street, une rue du quartier de Greenwich Village, à New York. Une rue historique et emblématique pour la communauté homosexuelle.

Durant neuf jours, la croix a été changée de place durant la nuit par son mystérieux initiateur pour être à nouveau enchaînée à des endroits différents, rapporte le Huffington post.

Les couleurs du drapeau arc-en-ciel

"Pour être honnête, je suis chrétienne, et cette croix signifie amour, paix et espoir. Et c'était clair que son propriétaire ne partageait pas ces valeurs", selon Micah Latter, une habitante qui n'a pas apprécié l'initiative.

Elle a tenté de faire intervenir les forces de l'ordre, sans succès. Dimanche, avec l'aide de ses voisins, Micah Latter a donc décidé de la repeindre. Et a choisi les couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.

"La croix de l'amour appartient dorénavant à la rue"

"Pendant deux heures dimanche, des inconnus, des touristes, des couples hétéro, des couples gay, des enfants et des voisins, ont partagé de l'amour, peint des arc-en-ciels sur une croix, appris à connaître leurs voisins et bu du champagne sur Gay Street! C'était une soirée magique", a-t-elle témoigné.

Les habitants de cette rue ont d'ores et déjà prévenu celui ou celle qui a déposé la croix, rebaptisée "la croix de l'amour": il ne lui sera plus possible de l'enlever, une seconde chaîne ayant été installée et les serrures ayant été noyées à la colle. "La croix de l'amour appartient dorénavant à la rue, merci."
C.H.A.