BFMTV

Rencontre entre Barack Obama et Raul Castro à La Havane

Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au palais de la Révolution de La Havane - Lundi 21 mars 2016

Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au palais de la Révolution de La Havane - Lundi 21 mars 2016 - AFP

En atterrissant sur le sol cubain, Barack Obama met un terme à 88 ans de guerre-froide entre les deux pays. Une rencontre historique depuis l'imposition de l'embargo américain  en 1962.

Le président américain Barack Obama a entamé lundi des entretiens avec son homologue cubain Raul Castro au palais de la Révolution de La Havane, au deuxième jour d'une visite historique à Cuba.

Les deux hommes, dont c'est la troisième rencontre depuis l'annonce de leur rapprochement spectaculaire fin 2014, ont échangé sourires et poignées de main avant de poursuivre leurs discussions à huis clos.

Premier président américain en exercice à se rendre à Cuba depuis 88 ans, Barack Obama souhaite mettre à profit cette visite pour rendre irréversible le processus de rapprochement avant de quitter la présidence en janvier 2017.

Premier dirigeant américain sur le sol cubain depuis 1959

Les deux chefs d'Etat doivent faire des déclarations à la presse à l'issue de cette nouvelle rencontre, après celles d'avril 2015 lors du sommet des Amériques de Panama et de septembre dernier en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Barack Obama est le premier dirigeant américain à venir à Cuba depuis la révolution castriste de 1959. Malgré l'engouement autour de ce déplacement longtemps impensable, l'embargo imposé à l'île depuis 1962 reste en place et les changements espérés par Washington pourraient tarder à se concrétiser.

dossier :

Barack Obama

A.-F. Lespiaut avec AFP