BFMTV

Porto Rico a été "anéanti" par l'ouragan Maria, affirme Trump

-

- - AFP

Le territoire américain de Porto Rico a été "absolument anéanti" par le passage de l'ouragan Maria, qui a semé mercredi la dévastation sur l'île, a affirmé Donald Trump ce jeudi.

"Porto Rico est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a ajouté le président des Etats-Unis en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Le San Juan que nous connaissions hier a disparu"

Le président américain a déclaré, plus tôt, l'état de catastrophe naturelle dans l'île des Caraïbes, une procédure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour aider ce territoire en faillite.

La maire de la capitale portoricaine, Carmen Yulin Cruz, a été dans le même sens que le président Trump en ce qui concerne l'ampleur des dégâts causés par l'ouragan, et assuré que "le San Juan que nous connaissions hier a disparu".

3,5 millions d'habitants seront privés d'électricité durant "quatre à six mois"

Carmen Yulin Cruz s'attend à ce que Porto Rico et ses 3,5 millions d'habitants soient privés d'électricité pendant "quatre à six mois".

Maria, qui devait être une simple tempête tropicale, s'est transformé en cyclone de catégorie 5. Il s'est abattu sur la Martinique et la Guadeloupe, et sur Porto Rico.

S.Z avec AFP