BFMTV

Le nouveau World Trade Center reçoit ses premiers locataires

La "Freedom tower" est la plus haute tour de New York avec 541 mètres.

La "Freedom tower" est la plus haute tour de New York avec 541 mètres. - Don Emmert - AFP

Bâti sur le site des anciennes tours jumelles, le One World Trade Center accueille ce lundi ses premiers locataires, treize ans après les attentats du 11 septembre.

Les 104 étages de la plus haute tour de New York commencent à se peupler: 175 dirigeants du groupe d’édition Condé Nast ont pris possession de leurs bureaux ce lundi. Le groupe, qui détient des titres de presse comme le New Yorker ou Vanity Fair, comptera au total 3.400 employés dans la nouvelle tour d’ici à janvier prochain.

Construit au même endroit que les tours jumelles, le nouveau building culmine à 541 mètres. "Nos responsables exécutifs emménagent aujourd’hui pour montrer l’exemple", indique John Duffy, responsable du groupe. Ce dernier, qui avait lui-même travaillé dans l’ancien World Trade Center dans les années 1980, reconnaît une nervosité ambiante. Certains salariés "ont le sentiment qu’elles peuvent être de potentielles cibles à nouveau".

Un symbole pour le pays

Il y a treize ans, les attentats du 11-septembre détruisaient les tours jumelles et tuaient 2.753 personnes. La réouverture du site est un symbole pour la ville et le pays, traumatisés par les événements de 2001.

Dans ce nouveau building, qui a nécessité neuf ans de travaux, 60 % des espaces de bureaux sont pour l’instant loués. Le bâtiment est la propriété de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, une agence gouvernementale.

Un observatoire ouvert au public

Surnommée la "Freedom tower", tour de la liberté, elle hébergera un observatoire ouvert au public. Installé entre les 100e et 102e étages, son inauguration est prévue pour le printemps 2015. Le nouveau site du WTC comprend en tout cinq tours, un mémorial, un musée, un centre de transports publics, 550.000 m2 d’espaces commerciaux et un lieu pour les représentations artistiques.

C.B avec AFP