"Il savait à quoi s'attendre": la réponse de Trump à la veuve d'un militaire

Donald Trump, le 17 octobre 2017. - Jason Connolly - AFP
Elle a reçu l'appel présidentiel alors qu'elle s'apprêtait à accueillir la dépouille de son mari. Mardi, le président américain Donald Trump a téléphoné à Myeshia Johnson, la veuve du sergent David Johnson, mort à 25 ans au Niger avec trois de ses confrères dans une embuscade tendue par des jihadistes, le 4 octobre dernier. Le républicain voulait lui adresser ses condoléances, mais ses propos ont pour le moins choqué la jeune femme, enceinte, et déjà mère de deux enfants âgés de 2 et 6 ans.
"Il est tellement insensible"
"Il savait à quoi s'attendre en s'engageant... mais quand cela arrive, c'est douloureux de toute façon", a ainsi dit Donald Trump à Myeshia Johnson. "Oui il a vraiment dit ça", a témoigné la représentante démocrate de Floride Frederica Wilson, qui se trouvait sur place. "Il est tellement insensible. Il n'aurait pas dû dire ça. Il n'aurait pas dû le dire", a-t-elle martelé.
Donald Trump a téléphoné à Myeshia Johnson à 16h45 mardi, pendant environ cinq minutes, rapporte le site internet de la chaîne Local 10 News. La conversation téléphonique a eu lieu seulement quelques instants avant que Myeshia Johnson n'accueille la dépouille de son époux, à l'aéroport international de Miami. Plusieurs images l'ont montrée éclatant en sanglots au-dessus du cercueil de son mari.
Cet homme est malade. Il a un cœur de pierre et ne ressent de pitié ou de sympathie pour personne. C'est une veuve en deuil", s'est encore indignée Frederica Wilson au sujet de Donald Trump, sur CNN.
"Complètement inventé"
Des propos qui ont fait bondir le président américain. Celui-ci a réagi sur Twitter, accusant l'élue démocrate d'avoir tout inventé. "L'élue démocrate a complètement inventé ce que j'ai dit à l'épouse d'un soldat mort au combat (et j'ai la preuve). Triste!", a ainsi écrit Donald Trump, ce mercredi matin.
Mais Frederica Wilson a insisté auprès de CNN: "Je ne sais pas de quel type de preuve il parle. Je n'étais pas la seule dans la voiture, et j'ai des preuves aussi".
"Elle pleurait tout le temps"
D'abord relayé par des médias locaux de Floride, l'appel de Donald Trump à la veuve du soldat Johnson était largement repris par la presse nationale et les grandes chaînes américaines, ce mercredi matin. Selon Frederica Wilson, la veuve a surtout été attristée que le président ne sache pas le nom de son époux.
"Et ce n'est pas le pire. Elle pleurait tout le temps et quand elle a raccroché, elle m'a regardé et a dit: 'il ne se souvenait même plus de son nom'. C'est ça qui a vraiment fait mal", a ajouté Frederica Wilson sur MSNBC, dénonçant des propos "insensibles".
La polémique intervient alors que Donald Trump avait été critiqué ces derniers jours pour ne pas avoir appelé plus tôt les proches des quatre Américains puis s'est attiré une avalanche de reproches en affirmant, à tort, que son prédécesseur Barack Obama et d'autres anciens dirigeants américains n'avaient pas non plus appelé les familles des soldats tombés au combat, comme le veut la tradition.