Quand Trump dit "détester tout le monde à la Maison Blanche"

Donald Trump, le 7 octobre 2017. - Brendan Smialowski - AFP
Seul contre tous à la Maison Blanche? En moins d'un an dans le fauteuil présidentiel, Donald Trump s'est séparé de plusieurs membres de son administration, dont certains ont été poussés à la démission. Alors que les rumeurs d'un conflit entre le président et son secrétaire d'Etat Rex Tillerson persistent, de nouvelles révélations viennent renforcer l'idée d'une Maison Blanche en crise.
Un président "instable"
La semaine dernière, la presse américaine révélait qu'à l'issue d'une réunion estivale au Pentagone, Rex Tillerson avait été entendu traitant le président des Etats-Unis de "débile" ("moron", en anglais). Mercredi, la chaîne NBC News avait finalement dévoilé la raison de la colère du chef de la diplomatie: Donald Trump avait demandé la multiplication par dix du stock d'armes nucléaires des Etats-Unis, sans prendre en compte l'impossibilité de la chose, et son absence de nécessité. Des révélations qui ont suscité l'ire du président américain, qui a dénoncé les "fake news" de NBC, et suggéré de suspendre le droit d'émettre de la chaîne.
Cette fois-ci, plusieurs sources proches du président américain témoignent anonymement dans une enquête signée Vanity Fair. Elles y décrivent Donald Trump comme étant en train de devenir totalement "instable".
"Ces derniers jours, j'ai parlé avec une demi-douzaine de Républicains et conseillers de Trump, et ils décrivent tous une Maison Blanche en crise, alors que les conseillers luttent pour contenir un président qui semble de plus en plus déconcentré", écrit ainsi Gabriel Sherman, le journaliste signant l'enquête.
Citant deux sources différentes, l'article rapporte en outre que Donald Trump s'est emporté auprès de son chef de la sécurité de longue date, Keith Schiller, en lui criant: "Je déteste tout le monde à la Maison Blanche! Il y a quelques exceptions, mais je les déteste". Une citation démentie par le Maison Blanche dans la foulée de la publication de l'article.
Sa propre équipe, le pire danger de Trump?
Vanity Fair explique par ailleurs la manière dont les membres de l'équipe de Donald Trump luttent pour contenir le président, ou rattraper ses erreurs. Une situation qui semble devenir insupportable pour de nombreux membres de l'administration présidentielle.
Selon le magazine, plusieurs conseillers de Donald Trump s'inquiètent du fait que le comportement du président américain pourrait pousser son propre cabinet à prendre une mesure extraordinaire, mais inscrite dans la Constitution, pour le faire quitter le Bureau ovale. Ainsi, il y a quelques mois, l'ancien conseiller stratégique de Donald Trump, avait mis en garde celui-ci que le principal risque pour n'était pas l'impeachment mais le 25e amendement, selon lequel une majorité du cabinet peut voter pour démettre le président de ses fonctions. Une autre source affirme que le même Bannon aurait assuré à plusieurs personnes que Donald Trump n'avait que 30% de chances de finir son mandat.