Hillary Clinton avoue que le chardonnay l'a "aidée" après sa défaite à la présidentielle

Hillary Clinton lors de la cérémonie de remise des diplômes le 26 mai 2017 au Wellesley College - Darren Mccollester-Getty images North America-AFP
Après sa défaite à la course à la Maison Blanche, Hillary Clinton a reconnu que le chardonnay l'avait bien aidée. La candidate démocrate malheureuse à la présidentielle s'est livrée vendredi à quelques confessions lors d'une conférence au Wellesley College, une université pour filles près de Boston, dans le nord-est des États-Unis, dont elle a elle-même été diplômée en 1969.
"Le chardonnay a aussi un peu aidé"
À l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes, l'ancienne Première dame est revenue avec humour et autodérision sur la campagne:
"Vous avez sans doute entendu dire que les choses ne se sont pas exactement passées comme je l'avais prévu", a-t-elle commenté, suscitant les rires complices d'un auditoire conquis. "Mais vous savez quoi, je vais bien. J'ai passé du temps avec ma famille, en particulier avec mes formidables petits-enfants (...) De longues promenades dans les bois, ranger mes placards. Je ne vais mentir, le chardonnay a aussi un peu aidé."
"Ne renoncez jamais à vos rêves"
Mais ajoute plus sérieusement que ce qui l'a le plus réconfortée, en dehors de ce cépage blanc originaire de Bourgogne mais cultivé dans de nombreux pays du monde, c'est de "me souvenir qui je suis, d'où je viens et en quoi je crois. Pour moi, c'est ça la richesse d'une personne. Cette université m'a tant donné. Elle m'a lancée dans une vie aux service des autres et m'a offert des amis que je chéris toujours."
Durant son discours, l'ancienne secrétaire d'État américaine a également livré ses conseils aux étudiantes. "Consacrez-vous à vos passions, soyez hardies, essayez, échouez, essayez à nouveau, entraidez-vous, respectez toujours vos valeurs, et surtout: ne renoncez jamais à vos rêves."