BFMTV

Harvey: requins, alligators, aéroports sous les eaux, attention aux "fakes"

Plusieurs montages circulent sur les réseaux sociaux, représentant toutes sortes d'animaux dans les eaux du Texas.

Plusieurs montages circulent sur les réseaux sociaux, représentant toutes sortes d'animaux dans les eaux du Texas. - Capture Twitter

Requins sur l'autoroute, aéroport submergé, faux numéros d'urgence... Les fausses images et informations n'ont pas tardé à faire leur apparition dans le sillon de la tempête Harvey.

Comme si les photos de l’ouragan Harvey n’étaient déjà pas assez impressionnantes, plusieurs images toutes plus fausses les unes que les autres circulent à propos de la tempête Harvey, qui ravage le Texas depuis plusieurs jours.

Grand classique, les requins n’ont pas tardé à faire leur apparition, surtout sur Twitter, où un utilisateur a posté la photo d’un prétendu requin nageant sur l’autoroute.

L’image est bien évidemment fausse mais réapparaît régulièrement. En 2012, le "requin" nageait déjà dans le New Jersey lors de l’ouragan Sandy, ou encore à Puerto Rico en 2011. La photo provient en réalité d’un magazine publié en 2005. Une variante présente les animaux au pied des escalators du métro new-yorkais.

Plusieurs images d’alligators trouvés sur le pas des portes des habitants circulent également. Si certaines photos sont vieilles ou photoshoppées et n’ont aucun rapport avec l’ouragan Harvey, le média local Meyerland Patch rappelle toutefois que comme les humains, les animaux cherchent à échapper aux eaux qui montent.

Des alligators bien réels

C’est ainsi qu’un alligator a bien été récupéré près d’une habitation à Meyerland par la Texas Gator Squad. Cette organisation, qui repère les alligators, les capture et les relocalise dans des endroits plus sûrs, conseille aux habitants de les laisser faire leur vie "tant qu’ils ne sont pas sur la route ou à toquer à votre porte".

D’autres animaux, comme des serpents ou des fourmis rouges, peuvent se trouver près des habitations en cherchant à se réfugier sur des terrains plus secs.

Pas d'eau à l'aéroport de Houston

Les animaux ne sont pas les seuls à faire l’objet de détournements. Ainsi, un aéroport présenté comme celui de Houston peut être vu entièrement submergé, seules dépassant les queues des avions.

C’est en réalité une projection de l’aéroport de La Guardia à New York. Réalisée par l’ONG Climate Central pour montrer ce que donnerait une montée du niveau de la mer de 1,50m, l’image a par la suite été retouchée pour paraître encore plus effrayante.

Plusieurs photos montrent aussi l’ancien président Barack Obama en train de servir des repas, prétendument au Texas selon les légendes des photos.

Les images datent en réalité de janvier 2014 et Thanksgiving 2015, quand l’ex-président avait respectivement aidé à servir dans une soupe populaire et dans un foyer pour personnes sans-abri.

Plus dangereux, certains messages diffusent de faux numéros d’urgence, qui redirigent en réalité vers une compagnie d’assurances privée, a relevé le Washington Post. Sur Twitter, la police de Houston a rappelé les différents numéros à contacter en cas d’urgence ou de nécessité d’évacuation, et demandé de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour les contacter.

Liv Audigane