Fusillade en Floride: un professeur de géographie et deux entraîneurs morts en héros

Des lycéens et leurs familles se réunissent le 15 février pour rendre hommage aux victimes de la fusillade à Parkland en Floride - Mark Wilson-AFP
L'un était un professeur de géographie aimé de ses élèves. Un autre entraînait l'équipe de football, le dernier les lutteurs du lycée. Leurs vies ont été fauchées mercredi lorsque Nikolas Cruz a fait irruption dans le lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, en Floride, et tué 17 personnes à l'arme automatique.
Scott Beigel, professeur de géographie
Scott Beigel faisait entrer des élèves dans sa classe lorsque la fusillade a éclaté. Le professeur de géographie âgé de 35 ans a bloqué la porte de la salle de l'extérieur pour les mettre en sécurité. C'est là qu'il a lui-même été abattu.
"Monsieur Beigel était mon héros et pour toujours il sera mon héros. C'est grâce à lui qu'aujourd'hui je suis en vie", a confié une élève à une télévision américaine.
Aaron Feis, entraîneur adjoint de l'équipe de football
Aaron Feis jouait dans l'équipe de football de Stoneman Douglas avant d'en sortir diplômé en 1999. Il y était revenu trois ans plus tard pour devenir entraîneur adjoint et aussi garde de sécurité. Aaron Feis, marié et père d'une fille, a été le premier à répondre à l'alerte lorsque la fusillade a commencé.
Il était de surveillance lorsqu'il a reçu sur son talkie-walkie un appel lui demandant s'il entendait des pétards. "J'ai entendu sur mon propre talkie-walkie Aaron dire: 'Non, ce ne sont pas des pétards'. Ce sont les derniers mots que j'ai entendu de lui", témoigne pour le Sun Sentinel l'entraîneur dont il était l'assistant.
- "C'était un homme super", confie un joueur de football. "Tout le monde l'aimait. C'est triste qu'il ait dû partir de cette manière. Il a toujours donné tout ce qu'il avait pour nous rendre meilleurs. Nous avons appris beaucoup grâce à lui."
Grièvement blessé alors qu'il essayait de protéger des lycéens en faisant bouclier avec son corps, l'entraîneur a été conduit à l'hôpital où il a succombé à ses blessures. "J'ai entraîné avec lui. Mes deux garçons ont joué dans son équipe", a dit le shérif du comté de Broward. "Les jeunes l'aimaient, ils l'adoraient."
"Il est mort en héros et sera pour toujours dans nos cœurs et nos mémoires", a écrit l'équipe de football sur son compte Twitter.
Chris Hixon, entraîaneur des lutteurs
Chris Hixon entraînait quant à lui les lutteurs du lycée. Avec lui également, l'équipe de baseball du lycée s'était distinguée dans le championnat de Floride et au niveau national. Réserviste de la marine, vétéran de la guerre d'Irak, il avait 49 ans.
"Coach Hixon était, pour moi, une figure paternelle", a indiqué un lycéen, poids lourd de son équipe, au Sun Sentinel. "Nous étions avec lui quatre à cinq heures par jour, près de six jours par semaine. Sa perte est terrible. J'ai l'impression d'avoir perdu un oncle. C'était quelqu'un qui nous faisait travailler beaucoup. Il vous faisait transpirer, il vous faisait saigner, mais il était toujours avec vous, que l'on gagne ou que l'on perde."