BFMTV

Fusillade dans le Maryland: ce que l'on sait du tireur

Selon les autorités américaines, l'auteur présumé de la fusillade qui a fait au moins cinq morts dans un journal d'Annapolis, la capitale du Maryland, est un adulte blanc.

L'auteur présumé de la fusillade dans un journal jeudi à Annapolis, dans l'Etat américain du Maryland, est un adulte blanc, a indiqué à la presse la police, assurant que le suspect était en détention. 

"Nous savons que c'était un homme adulte blanc et l'arme utilisé est un fusil", a déclaré le lieutenant Ryan Frashure, un porte-parole de la police locale. 

"Il n'est pas particulièrement coopératif", a indiqué à propos du suspect un responsable local, Steve Schuh, à la chaîne CNN, affirmant qu'il n'avait aucune indication sur ses motivations. 

Cheveux longs et T-shirt noir

Selon Jean-Bernard Cadier, notre correspond à Washington, l'homme a ouvert le feu en début d'après-midi sur plusieurs personnes à l'intérieur du bâtiment du journal Capital Gazettesans que l'on sache s'il s'agit de journalistes ou non. 

A l'arrivée de la police, "l'homme s'est rendu sans aucune résistance", explique-t-il. "Il est actuellement interrogé par la police. Les médias disent qu'il s'agit d'un homme blanc, d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, cheveux longs et T-shirt noir", décrit-il.

Motivation inconnue

Les motivations du tireur sont pour l'heure toujours inconnues.

"Les autorités disent qu'il ne coopère pas avec la police, c'est sans doute pourquoi les autorités ne donnent aucune indication sur les possibles motivations du tireur", explique notre correspondant. "Rien à ce stade ne permet de dire si cet homme visait les médias en général ou s'il a attaqué le journal pour une toute autre motivation". "La police annonce également qu'un engin explosif a été découvert sur les lieux et qu'il a pu être désamorcé", ajoute-t-il.

Céline Penicaud avec Jean-Bernard Cadier et AFP