Fausse photo de scène de crime et spray au poivre: l'impossible vol des passagers du HA23

Un avion de la compagnie Hawaiian Airlines à l'aéroport d'Honolulu. (Photo d'illustration) - Prayitno - Flickr
Les 256 passagers du vol Hawaiian Airlines HA23 ont eu toutes les peines du monde à rallier Kahului (Hawaï) depuis Oakland (Californie) vendredi dernier.
Dans un premier temps, une quinzaine de passagers ont reçu une photographie de ce qui ressemblait à un enfant mort sur une scène de crime, rapporte Buzzfeed News, alors que l'avion était déjà en train de rouler sur la piste. Les passagers ont immédiatement alerté l'équipage et le pilote a décidé de retourner à la porte d'embarquement.
L'image était en réalité celle d'une fausse scène de crime, issue d'un cours de biologie médicale et envoyée par une passagère de 15 ans à sa mère via la fonction AirDrop. Celle-ci permet sur les iPhone de partager des documents avec d'autres appareils Apple à proximité.
L'adolescente et sa mère ont été débarquées et reprogrammées sur un autre vol, le temps que la police fasse son enquête.
"Evidemment, cela a embêté certains passagers", a commenté Ray Kelly, un policier du comté d'Alameda (Californie) auprès de Buzzfeed News. "Mais en fin de compte tout le monde a bien agi. Les passagers ont bien fait de prévenir l'équipage, et l'équipage a bien agi en essayant de déterminer la menace était réelle ou non", a-t-il poursuivi.
Un retard de 90 minutes
L'officier a ajouté que la jeune fille en cause était "très embêtée" et "en larmes", et que les forces de l'ordre avaient dû "un peu la consoler en lui disant que tout allait bien, que c'était une erreur".
L'avion a enfin pu décoller après un retard d'environ 90 minutes, notamment car les bagages des deux femmes ont dû être sortis de l'appareil. Les passagers du vol HA23 n'étaient pourtant pas au bout de leurs peines.
L'appareil volait depuis un certain temps déjà lorsque des personnes ont commencé à tousser.
"J'ai été réveillé par quelqu'un qui avait une quinte de toux. J'ai vite réalisé que ce n'était pas une personne qui toussait, mais beaucoup d'autres. Et d'un coup, tout le monde toussait et nous aussi. Les membres de l'équipage et les passagers ont commencé à couvrir leur visage", a témoigné Nicholas Andrade auprès de l'agence Associated Press.
Une partie des passagers réfugiés à l'arrière de l'avion
L'équipage a alors demandé aux personnes assises à l'avant de l'avion de se diriger tout à l'arrière, là où l'air était plus respirable. Après une demi-heure environ, tout le monde a pu regagner son siège. Quinze personnes, dont trois membres de la compagnie, ont été prises en charge pour des problèmes respiratoires à leur arrivée à Hawaï, après un atterrissage prioritaire.
L'intoxication aurait été provoquée par la fuite d'une substance semblable à un "spray au poivre en cabine", a déclaré un porte-parole de la compagnie Hawaiian Airlines cité par Associated Press. La porte-parole de l'agence américaine de sécurité dans les transports a précisé qu'une enquête avait été ouverte, et qu'apporter un spray au poivre dans un avion exposait à une amende de près de 2000 dollars, soit environ 1700 euros.