BFMTV
États-Unis

"Une tragédie": cinq soldats blessés dans une base militaire aux États-Unis par un tireur

Des soldats américains à Arlington en mai 2017. Photo d'illustration

Des soldats américains à Arlington en mai 2017. Photo d'illustration - Brendan Smialowski

Les autorités de Fort Stewart, située en Géorgie ont annoncé que "cinq soldats ont été touchés par des tirs d'arme à feu aujourd'hui lors d'un événement impliquant un tireur".

Cinq soldats ont été blessés ce mercredi 6 août sur une grande base militaire du sud-est des États-Unis par un tireur avant qu'il ne soit arrêté, ont annoncé les autorités militaires, qui maintiennent un confinement partiel.

"Cinq soldats ont été touchés par des tirs d'arme à feu aujourd'hui lors d'un événement impliquant un tireur", a écrit sur les réseaux sociaux Fort Stewart, base de l'armée de terre située près de Savannah en Géorgie, près de la côte atlantique.

La police, appelée à 10h56 locale, a interpellé le tireur à 11h35 (17h35, heure française), précise le communiqué, ajoutant qu'une partie de la base fait toujours l'objet d'un confinement. "Il n'y a plus de danger actif", précise la base. L'état de santé des cinq blessés, soignés sur place, n'a pas été précisé.

"Confinez-vous immédiatement"

Dans une précédente alerte, les autorités de la base militaire appelaient les personnes à l'intérieur à la plus grande prudence: "Confinez-vous immédiatement, restez à l'intérieur et fermez toutes les portes et fenêtres".

Fort Stewart accueille environ 21.000 soldats, et quelque 10.000 personnes y résident, selon son site internet. Le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, s'est dit sur X "attristé par la tragédie d'aujourd'hui à Fort Stewart".

Le président Donald Trump a été tenu informé de la situation, a fait savoir sur X sa porte-parole, Karoline Leavitt.

Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.

I.H avec AFP