Pompiers tués dans une embuscade: le tireur était un Américain de 20 ans vivant seul dans sa voiture

Un pompier combat un incendie à Wofford Heights en Californie le 26 août 2021 (image d'illustration) - Patrick T. FALLON / AFP
Un tireur identifié, mais des motifs encore flous. La police a détaillé ce lundi 31 juin le profil de l'homme qui a tendu une embuscade mortelle à deux pompiers dans l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis.
Âgé de 20 ans, Wess Roley est suspecté d'avoir "déclenché" un feu de forêt avant d'abattre par arme à feu deux pompiers venus éteindre l'incendie, ce dimanche 29 juin. Il s'est donné la mort après la tuerie et un fusil a été retrouvé à côté de son corps, a indiqué Bob Norris, le shérif du comté de Kootenai, lors d'une conférence de presse.
Une "interaction" avec les pompiers
Selon les forces de l'ordre, Wess Roley vivait seul dans son véhicule depuis une période inconnue. Il se trouvait dans l'Idaho "pendant la majeure partie du temps en 2024" mais avait aussi des attaches en Californie et dans l'Arizona.
Peu avant la fusillade, le tireur a eu une "interaction" avec les pompiers liée au "stationnement" de son véhicule, a également indiqué le shérif, cité par l'agence de presse AP.
"Nous n’avons pas pu trouver de manifeste", a-t-il ajouté, déclarant que le motif de l'attaque restait inconnu à ce stade.
Casier judiciaire vierge
Dale Roley, grand-père du suspect, a indiqué à NBC News que son petit-fils "adorait" les pompiers et voulait lui-même devenir soldat du feu. "Ça n'avait aucun sens qu'il tire sur eux. Peut-être qu'il a été rejeté, ou quelque chose comme ça", a-t-il déclaré.
"Je sais qu'il avait été en contact pour obtenir un emploi avec un service de pompiers", a affirmé Dale Roley. "Il voulait faire partie d'une équipe qu'il idolâtrait."
Le shérif local affirme toutefois que les enquêteurs n'ont trouvé aucune demande ou déclaration d'intention de devenir pompier auprès des services locaux de lutte contre les incendies.
Le casier judiciaire de Wess Roley est vierge. Les forces de l'ordre indiquent seulement avoir eu cinq interactions "mineures" avec lui après que des habitants leur ont signalé la présence d'un homme vivant dans une voiture près de leur propriété.
Des documents judiciaires consultés par NBC News laissent par ailleurs entrevoir une enfance tumultueuse. Sa mère a notamment demandé en 2015 une ordonnance de protection contre son père, qu'elle accuse de violences.