BFMTV
États-Unis

Un mois après la fusillade, Newtown toujours sous le choc

-

- - -

Pour la première fois depuis la tuerie, les familles des victimes se sont réunies, lundi, à la mairie de Newtown, avec une obsession : lancer un débat national sur les armes à feu.

Un mois après la fusillade, qui a coûté la vie à 26 personnes dont 20 enfants, Newtown dans le Connecticut peine à faire son deuil. Les enfants sont désormais scolarisés à dix kilomètres, dans une école ultra-protégée, loin de tout regard, où l’on tente un retour à la normale.

Mais les parents des victimes, eux, n’y arrivent pas. Pour la première fois, lundi, ils se sont réunis à la mairie de la ville, avec une obsession : lancer un débat national sur les armes à feu. Nicole Hockley, la mère de Dylan tué dans la fusillade du 14 décembre espère ne "jamais avoir à consoler des familles".

Manifestation à Washington

A Newtown, certains ont même décidé la mobilisation générale : une manifestation à Washington dans dix jours contre la prolifération des armes. "Ma fille est venue ici pour élever ses enfants", explique Laurie Ledoux, une mère de famille, qui n’a pas perdu d’enfant dans la tuerie. "Je ne veux pas qu’elle soit inquiète quand ils vont à l’école. C’est pourquoi cette marche est importante".

Beaucoup d’habitants de Newtown estiment que la catastrophe survenue il y a un mois doit servir d’électrochoc pour tout le pays.

A Newtown et François-Xavier Ménage et Fanche Pitrel