BFMTV
États-Unis

Un enfant kidnappé il y a sept ans retrouvé par des policiers américains grâce à "un appel de routine"

Abdul Aziz Khan a été retrouvé dans le Colorado le 23 février 2025, sept ans après son enlèvement.

Abdul Aziz Khan a été retrouvé dans le Colorado le 23 février 2025, sept ans après son enlèvement. - Sherif du comté de Douglas

Un "appel de routine pour intrusion" a conduit des policiers américains du Colorado à interpeller une femme accusée d'avoir enlevé son fils en novembre 2017.

C'est la fin d'une disparition longue de sept ans aux États-Unis. Abdul Aziz Khan, un garçon âgé de 14 ans, a été retrouvé le dimanche 23 février dernier dans le Colorado, selon un communiqué du shérif du comté de Douglas publié ce mercredi. Il était porté disparu depuis novembre 2017.

Les forces de l'ordre expliquent comment l'adolescent a été localisé puis identifié. Ils ont été "dépêchés dans une maison de Kelliwood Way à Highlands Ranch, dans le Colorado, pour enquêter sur un cambriolage en cours". Et ce, suite à "un appel de routine pour intrusion", expliquent les autorités dans un communiqué.

Le "travail exceptionnel" des forces de l'ordre

"Peu de temps après, un homme et une femme sont sortis de la maison, prétendant être associés à un agent immobilier", poursuit le shérif de Douglas. Interrogés par les policiers, leur discours a finalement montré des incohérences qui ont suscité la curiosité des forces de l'ordre.

"La femme a finalement été identifiée comme étant Rabia Khalid, 40 ans, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour enlèvement", écrit le shérif de Douglas.

Elle est accusée "d'enlèvement criminel" après la disparition de son fils le 27 novembre 2017.

La famille d'Abdul Aziz Khan a partagé sa "joie" après la libération du garçon, sept ans après sa disparition. "Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien au cours des sept dernières années" ont-ils écrit dans un communiqué, soulignant le "travail exceptionnel" des forces de l'ordre.

Un homme de 42 ans, Elliot Blake Bourgeois, a aussi été interpellé pour enlèvement, falsification d'identité et communication de fausses informations aux autorités.

Il n'est pas le père d'Abdul Aziz Khan qui, lui, s'est séparé de Rabia Khalid en 2014. La mère de famille avait alors quitté la Nouvelle-Orléans pour s'installer à Atlanta avec son fils. Cela avait raréfié les rencontres entre Abdul Aziz Khan et son père. Le 17 novembre 2017, Rabia Khalid ne s'était pas présentée à une audience au tribunal.

Un autre enfant se trouvait au côté d'Abdul Aziz Khan ce dimanche 23 février. Son identité n'a pas été révélée pour protéger sa vie privée. Les deux mineurs ont été "placés en détention préventive", avant qu'un tribunal ne statue sur leur cas.

Matthieu Heyman