Trump de retour à la Maison-Blanche: deux tiers des Français ont une mauvaise opinion du président élu, selon un sondage

Donald Trump, s'exprime lors d'un meeting de campagne au McCamish Pavilion le 28 octobre 2024 à Atlanta, en Géorgie. - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'homme d'affaires toujours impopulaire dans l'Hexagone. Deux tiers des Français déclarent avoir une opinion négative du président élu des États-Unis, Donald Trump, qui doit entrer en fonction officiellement lundi, selon un sondage d'Ipsos et d'école d'ingénieurs Cesi pour La Tribune Dimanche, paru ce dimanche 19 janvier.
Dans le détail, près de deux tiers (65%) des sondés disent redouter que la politique menée par le républicain ne soit "dangereuse pour la stabilité mondiale" et 64% estiment que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche aura une influence négative sur les liens entre Paris et Washington.
Près de 6 Français sur 10 (59%) ne se disant "pas confiants" concernant "l'aptitude de l'Europe à protéger son économie", après l'arrivée au pouvoir du 47e président des États-Unis.
Bien perçu par plus de 4 sympathisants RN sur 10
Sans grande surprise, le magnat de l'immobilier compte le plus d'adeptes chez les sympathisants du Rassemblement national (RN), où 4 personnes sur 10 (41%) disent apprécier Donald Trump.
Moins attendu, un quart des électeurs de La France insoumise (LFI) confient également trouver des qualités à l'homme d'affaires. "C'est cohérent avec l'orientation de plus en plus populiste prise par Jean-Luc Mélenchon", analyse pour La Tribune le directeur général délégué d'Ipsos Brice Teinturier, estimant que le leader insoumis et le républicain américain "incarnent" tous deux "la rupture avec les codes traditionnels de la politique".
C'est chez les électeurs écologistes que Donald Trump remporte le moins de suffrages, puisque 90% disent avoir une mauvaise opinion, voire une très mauvaise opinion du républicain.
Moins impopulaire qu'en 2017
Même si la perception du président élu des États-Unis est nettement négative en France, la tendance a malgré tout évolué en faveur de l'homme d'affaires.
En effet, en 2017, lorsque Donald Trump faisait son arrivée à la Maison-Blanche, 7 Français sur 10 affirmaient avoir une opinion négative du nouveau président américain, soit 10 points de plus qu'aujourd'hui.
Pour Brice Teinturier, cette évolution "montre qu'en France, comme partout, le primat du droit régresse au profit du rapport de force".
"Sa promesse de régler les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine tout comme sa fermeté à l'égard de la Chine et de l'Iran suscitent aussi une curiosité bienveillante", ajoute-t-il.
Après sa victoire le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, Donald Trump prêtera serment au Capitole lundi et succédera officiellement à Joe Biden à la présidence des États-Unis. Des milliers de personnes ont déjà manifesté samedi à Washington D.C. contre sa politique, deux jours avant son arrivée au pouvoir.